METEO. Un brouillard à couper au couteau : on vous explique comment se forme cette épaisse brume et pourquoi elle s'installe

Une chappe de brouillard s'est installée depuis plusieurs jours sur la plaine toulousaine et plus largement sur tous les départements de Midi-Pyrénées. Ce temps maussade, conséquence d'un refroidissement des températures, devrait durer encore toute la semaine selon Météo France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un brouillard "à couper au couteau" ! Voilà ce que tout le monde se dit en ce moment en regardant dehors. Depuis plusieurs jours, une épaisse brume s'est imposée dans le ciel de la Ville rose et dans toute la région. Les premiers bancs de brouillard ont fait leur apparition dans le nord de la Haute-Garonne puis se sont étendus au sud de Midi-Pyrénées.

C'est quoi le brouillard ?

Le brouillard est la suspension dans l'atmosphère de gouttelettes d'eau réduisant la visibilité au sol à moins d'un kilomètre explique Météo France. Le brouillard est en fait un nuage dont la base touche le sol.

Comment se forme-t-il ?

Ce phénomène a lieu lorsque l’air humide se refroidit, donc durant la nuit et en matinée. Pour que le brouillard s’installe, le vent ne doit pas dépasser 5 km/h afin de ne pas le disperser. Il faut donc beaucoup d’humidité et des températures assez basses pour que le brouillard se forme, d’où son apparition en ce moment.

Sommes-nous plus touchés qu'ailleurs ?

En règle générale, les régions humides sont les plus exposées au brouillard, comme les zones marécageuses, les forêts, les zones côtières, et les vallées proches des montagnes. Le Sud-Ouest regroupant tous ces paysages, il est donc normal que le brouillard s'y forme plus qu'ailleurs. Mais ces derniers jours, il semblerait que le brouillard ait envahi toute la France.

La saison la plus favorable à la formation de brouillard est l'automne avec les premiers refroidissements importants, souvent associés à des passages perturbés alternant avec des périodes anticycloniques.

Difficile de prévoir le brouillard

Pour le début d'année 2025, Météo France prévoit encore l’arrivée de masses de brouillard. Mais prévoir le brouillard est complexe. "Les différents processus de formation de brouillard sont bien connus, mais leur localisation et leur intensité restent difficiles à prévoir avec précision" peut-on lire sur le site de Météo France.

"Le brouillard est un phénomène de fine échelle, résultant de processus physiques complexes, et qui font intervenir de nombreux "ingrédients" atmosphériques : la température de l'air en surface et en altitude, la variation du vent selon l'altitude et l'humidité de l'air près du sol. Néanmoins, les modèles à maille fine, qui simulent explicitement les quantités d’eau présentes dans l’atmosphère sous forme gazeuse, liquide et solide, ont permis une amélioration significative des prévisions de brouillard. Ils permettent en général d’identifier les zones à risque."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information