Une chappe de brouillard s'est installée depuis plusieurs jours sur la plaine toulousaine et plus largement sur tous les départements de Midi-Pyrénées. Ce temps maussade, conséquence d'un refroidissement des températures, devrait durer encore toute la semaine selon Météo France.
Un brouillard "à couper au couteau" ! Voilà ce que tout le monde se dit en ce moment en regardant dehors. Depuis plusieurs jours, une épaisse brume s'est imposée dans le ciel de la Ville rose et dans toute la région. Les premiers bancs de brouillard ont fait leur apparition dans le nord de la Haute-Garonne puis se sont étendus au sud de Midi-Pyrénées.
Toulouse, de nuit et dans le brouillard. C'est quand même chouette. pic.twitter.com/pjrEr9nNvs
— Raphaël Steiger 🦔☭🇨🇵🇵🇸🇨🇺⚛️ (@raphael_steiger) December 29, 2024
C'est quoi le brouillard ?
Le brouillard est la suspension dans l'atmosphère de gouttelettes d'eau réduisant la visibilité au sol à moins d'un kilomètre explique Météo France. Le brouillard est en fait un nuage dont la base touche le sol.
Comment se forme-t-il ?
Ce phénomène a lieu lorsque l’air humide se refroidit, donc durant la nuit et en matinée. Pour que le brouillard s’installe, le vent ne doit pas dépasser 5 km/h afin de ne pas le disperser. Il faut donc beaucoup d’humidité et des températures assez basses pour que le brouillard se forme, d’où son apparition en ce moment.
Dernier dimanche de l'année 2024.
— Toulouse Greeters (@ToulouseGreeter) December 29, 2024
Brouillard sur les allées Jean Jaurès de #Toulouse pic.twitter.com/NDcLPNKvKX
Sommes-nous plus touchés qu'ailleurs ?
En règle générale, les régions humides sont les plus exposées au brouillard, comme les zones marécageuses, les forêts, les zones côtières, et les vallées proches des montagnes. Le Sud-Ouest regroupant tous ces paysages, il est donc normal que le brouillard s'y forme plus qu'ailleurs. Mais ces derniers jours, il semblerait que le brouillard ait envahi toute la France.
Aujourd'hui je reviens d'Ardèche en train et bien il y a du brouillard absolument partout en France pic.twitter.com/REM8Grix1c
— pimpreline fifrelin (@_Zouzouille_) December 27, 2024
La saison la plus favorable à la formation de brouillard est l'automne avec les premiers refroidissements importants, souvent associés à des passages perturbés alternant avec des périodes anticycloniques.
Difficile de prévoir le brouillard
Pour le début d'année 2025, Météo France prévoit encore l’arrivée de masses de brouillard. Mais prévoir le brouillard est complexe. "Les différents processus de formation de brouillard sont bien connus, mais leur localisation et leur intensité restent difficiles à prévoir avec précision" peut-on lire sur le site de Météo France.
"Le brouillard est un phénomène de fine échelle, résultant de processus physiques complexes, et qui font intervenir de nombreux "ingrédients" atmosphériques : la température de l'air en surface et en altitude, la variation du vent selon l'altitude et l'humidité de l'air près du sol. Néanmoins, les modèles à maille fine, qui simulent explicitement les quantités d’eau présentes dans l’atmosphère sous forme gazeuse, liquide et solide, ont permis une amélioration significative des prévisions de brouillard. Ils permettent en général d’identifier les zones à risque."