Les Pyrénées-Orientales sont en vigilance jaune pour crues et pluie inondations, ce jeudi 12 et vendredi 13 décembre. Météo France appelle à la plus grande vigilance, notamment aux abords des cours d'eau.
Enfin de l'eau ! Environ 30 mm de pluie sont tombés sur le département des Pyrénées-Orientales depuis la nuit de mercredi à jeudi. "On relève 25 à 35 mm depuis cette nuit", explique Météo Languedoc-Roussillon sur son compte Facebook.
Cet épisode pluvieux va faire du bien aux nappes phréatiques catalanes.
Les pluies devraient s’intensifier. Météo France annonce un risque orageux et des précipitations plus fortes dans les heures à venir. On attend entre 10 et 50 mm de pluie supplémentaires.
À LIRE AUSSI : Deux randonneurs activement recherchés en haute-montagne dans les Pyrénées, partis se promener malgré une météo défavorable
Vigilance sur le bassin du Réart
La vigilance jaune concerne aussi le bassin du Réart. Cette rivière traverse la région des Aspres jusqu’à l’étang de Canet-en-Roussillon. Selon Météo Languedoc, "au vu de l’état d’humification des sols sur le bassin-versant, les précipitations attendues lors des prochaines 24h, sont susceptibles de générer des débordements localisés".
La fin de semaine sera plus stable pour les Pyrénées-Orientales. En effet, la pluie devrait s'arrêter dans la journée de vendredi. "La pluie qui concerne la plaine du Roussillon ce jeudi, se transforme en neige dès 1200 m sur les reliefs des Pyrénées-orientales", rapporte La Chaîne Météo sur son compte X.
À LIRE AUSSI : MÉTÉO. Réveil sous un épais manteau de neige dans les Pyrénées, alerte orange maintenue sur le massif
❄️❄️La pluie qui concerne la plaine du Roussillon ce jeudi, se transforme en #neige dès 1200 m sur les reliefs des Pyrénées-orientales comme ici à Porté-Puymorens. Une situation qui réjouit les fans de #ski à l'approche du week-end. pic.twitter.com/i8QcRXyv9x
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 12, 2024
La fin de semaine s’annonce plus calme.