Tempête de neige et de vent sur les Pyrénées : le niveau d'alerte météo passe à l'orange en haute et moyenne montagne

Météo France a placé, ce samedi 7 décembre 2024 au matin, trois nouveaux départements d'Occitanie en alerte orange neige-verglas à partir de 21 heures. Il s'agit des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège. La circulation vers l'Andorre a été fermée depuis 15 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le sillage de la tempête Darragh qui devrait occasionner de violents coups de vent sur le nord-ouest de la France, Météo France prévoit d'abondantes chutes de neige sur les Pyrénées. Le nouveau de vigilance a été relevé de jaune à orange, à compter de 21 heures, dans les départements de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne.

La limite pluie-neige va s'abaisser au fil des heures

C'est un épisode hivernal qualifié de notable par les prévisionnistes. "Après le passage de la perturbation associée à la tempête Darragh, un temps très instable prend le relais dès ce samedi en milieu d'après-midi associé à des précipitations qui se renforcent nettement et un abaissement de la limite pluie-neige à 1400m en mi-journée puis vers 800m dans l'après-midi", alerte Météo France dans son bulletin de début de journée.

D'importantes quantités de neige sont attendues sur les Pyrénées, en haute et moyenne montagne. Dans les Hautes-Pyrénées, il est attendu entre 20 et 40 centimètres de neige vers 800 mètres d'altitude. Plus haut, le manteau neigeux va s'épaissir. "Vers 1200/1400m, les hauteurs de neige fraîche atteignent 70cm à 1m, localement un peu plus. Au-dessus de 1500 mètres, la couche de neige atteint souvent 1m à 1,20m et localement jusqu'à 1m50."

En Haute-Garonne et en Ariège, les chutes de neige s'annoncent également conséquentes : entre 15 et 30 centimètres vers 800 mètres. Et 50 à 70 centimètres vers 1200/1400 mètres. Un mètre de neige fraîche pourrait recouvrir les sommets au-dessus de 1500 mètres.

À lire aussi : "Un des plus gros épisodes de neige des dernières années" : jusqu'à 2m50 attendus dans les Pyrénées

Prudence sur les routes

Cet épisode neigeux devrait s'accompagner d'un vent de nord-ouest soufflant en fortes rafales. Les conditions de circulation pourraient se compliquer en moyenne montagne ainsi que dans certaines vallées compte tenu des quantités de neige attendues. Attention également à la possible formation de congères.

Vers 10 heures, ce samedi 7 décembre 2024, Météo Pyrénées soulignait les premières rafales entre 60 et 80 km/h sur le Piémont. Les autorités préfectorales rappellent l’obligation d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige si vous circulez en zone de montagne. Des restrictions de circulation pourraient être décrétées dans les heures à venir.

Compte tenu des conditions climatiques, l’accès routier au Pas-de-la-Case (RN320 et RN22) ainsi que l’accès au Col de Puymorens depuis le lieu-dit La Croisade (RN320) ont été fermés à tous les véhicules depuis 15 heures, ce samedi. Une restriction d’accès aux camions est aussi entrée en viguer à 14 heures, indique la préfecture de l'Ariège dans un communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information