Météo France a placé, ce samedi 7 décembre 2024 au matin, trois nouveaux départements d'Occitanie en alerte orange neige-verglas à partir de 21 heures. Il s'agit des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège. La circulation vers l'Andorre a été fermée depuis 15 heures.
Dans le sillage de la tempête Darragh qui devrait occasionner de violents coups de vent sur le nord-ouest de la France, Météo France prévoit d'abondantes chutes de neige sur les Pyrénées. Le nouveau de vigilance a été relevé de jaune à orange, à compter de 21 heures, dans les départements de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne.
🟠#VigilanceOrange #Vent dans 11 départements ce samedi : fort coup de vent sur le littoral de la Manche, tramontane sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
— Météo-France (@meteofrance) December 7, 2024
🟠#VigilanceOrange #NeigeVerglas dans 4 départements du sud-ouest à compter de 21h.
👉https://t.co/nKFFz1VUlR https://t.co/BQb3O0ApIK
La limite pluie-neige va s'abaisser au fil des heures
C'est un épisode hivernal qualifié de notable par les prévisionnistes. "Après le passage de la perturbation associée à la tempête Darragh, un temps très instable prend le relais dès ce samedi en milieu d'après-midi associé à des précipitations qui se renforcent nettement et un abaissement de la limite pluie-neige à 1400m en mi-journée puis vers 800m dans l'après-midi", alerte Météo France dans son bulletin de début de journée.
D'importantes quantités de neige sont attendues sur les Pyrénées, en haute et moyenne montagne. Dans les Hautes-Pyrénées, il est attendu entre 20 et 40 centimètres de neige vers 800 mètres d'altitude. Plus haut, le manteau neigeux va s'épaissir. "Vers 1200/1400m, les hauteurs de neige fraîche atteignent 70cm à 1m, localement un peu plus. Au-dessus de 1500 mètres, la couche de neige atteint souvent 1m à 1,20m et localement jusqu'à 1m50."
En Haute-Garonne et en Ariège, les chutes de neige s'annoncent également conséquentes : entre 15 et 30 centimètres vers 800 mètres. Et 50 à 70 centimètres vers 1200/1400 mètres. Un mètre de neige fraîche pourrait recouvrir les sommets au-dessus de 1500 mètres.
À lire aussi : "Un des plus gros épisodes de neige des dernières années" : jusqu'à 2m50 attendus dans les Pyrénées
Prudence sur les routes
Cet épisode neigeux devrait s'accompagner d'un vent de nord-ouest soufflant en fortes rafales. Les conditions de circulation pourraient se compliquer en moyenne montagne ainsi que dans certaines vallées compte tenu des quantités de neige attendues. Attention également à la possible formation de congères.
Vers 10 heures, ce samedi 7 décembre 2024, Météo Pyrénées soulignait les premières rafales entre 60 et 80 km/h sur le Piémont. Les autorités préfectorales rappellent l’obligation d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige si vous circulez en zone de montagne. Des restrictions de circulation pourraient être décrétées dans les heures à venir.
🚧🇫🇷 Avís important: Tancament de la frontera francesa
— Mobilitat Andorra (@Mobilitat_AND) December 7, 2024
Les autoritats franceses informen que avui dissabte, a partir de les 15 h, la frontera francesa tanca al trànsit a causa de condicions meteorològiques adverses.
🛣️ Planifiqueu els vostres desplaçaments i actualitzeu la info pic.twitter.com/TSPEvRzoMt
Compte tenu des conditions climatiques, l’accès routier au Pas-de-la-Case (RN320 et RN22) ainsi que l’accès au Col de Puymorens depuis le lieu-dit La Croisade (RN320) ont été fermés à tous les véhicules depuis 15 heures, ce samedi. Une restriction d’accès aux camions est aussi entrée en viguer à 14 heures, indique la préfecture de l'Ariège dans un communiqué.