La météo va changer radicalement ce week-end. Des quantités de neige impressionnantes sont attendues dans les Pyrénées à partir du samedi 7 décembre. Accompagnée d'un vent violent, elle pourrait entraîner de fortes perturbations sur les routes et des risques d'avalanche.
Depuis quelques jours, les prévisionnistes ont les yeux rivés sur leurs écrans, à faire tourner leurs modèles. Plus de doute, l'épisode de neige attendu dans les Pyrénées à partir de ce samedi 7 décembre s'annonce massif, et peut-être même remarquable. "Un des plus gros épisodes de neige en altitude sur 72 heures des dernières années" prévoit le site météopyrenees.fr.
À lire aussi : D'importantes chutes de neige attendues sur les Pyrénées pour l'ouverture des premières stations
Nous sommes à la veille peut être de l’un des plus gros épisodes de neige ❄️ en altitude sur une courte durée de temps (72h) des dernières années. Attention au vent, aux congères et aux avalanches dès lundi, les cumuls s’annoncent très importants❗️ pic.twitter.com/dtg2Xzg1Lv
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) December 5, 2024
Président de l'association météo Pyrénées qui regroupe quelques passionnés de montagne et météorologues amateurs, Christophe Dedieu avoue être "traversé d'un petit frisson" à l'approche d'un épisode neigeux aussi marqué.
Dans les Pyrénées, la neige on aime ça !
Christophe Dedieu, président de l'association Météo Pyrénées
En montagne, les premiers flocons pyrénéens devraient tomber samedi 7 décembre en cours d'après-midi. D'abord au-dessus de 1500 mètres d'altitude, la limite pluie-neige sera très élevée en raison des températures quasi printanières de la semaine en cours. Mais une fois que le front froid arrivé de l'Atlantique aura pénétré plus profondément en Occitanie, les températures chuteront rapidement, accompagnées de coups de vent de plus en plus intenses.
La tempête annoncée
Dimanche et lundi, la neige devrait alors tomber jusqu'à 800 mètres, et le climat se dégrader jusqu'à laisser place à la tempête.
"Il faut s'attendre à des bourrasques plein nord dépassant les 150 km/h sur les cols les plus exposés", prévient Christophe Dedieu. Météo France a d'ailleurs placé tous les départements pyrénéens en vigilance jaune à partir de ce samedi, dès 8h30 pour le vent, et dès 16h pour la neige et le verglas.
Quantités impressionnantes
Christophe Dedieu explique que les précipitations bloquées par les sommets de la chaîne pyrénéenne vont s'accumuler rapidement, générant un épisode neigeux majeur. "En fonction des modèles suivis, d'ici lundi, nous pourrions recevoir entre 1.20 m et 2 m de neige en altitude" selon lui, et peut-être jusqu'à 2.50 m par endroits avec la formation de congères. Elles pourraient générer des murs de neige impressionnants, y compris dans les vallées.
Attendez-vous à ce que la neige tombe à l'horizontale.
Christophe Dedieu, président Météo Pyrénées
Routes coupées
Prenez vos précautions pour les jours à venir, cette neige soufflée par un vent violent risque fort de perturber la circulation en montagne. Le météorologue, habitué aux conditions hivernales, entrevoit la nécessité de fermer certains axes les plus exposés. La couche neigeuse pourrait tenir sur les axes routiers dès 1 000 mètres d'altitude.
Risque d'avalanches
"La neige qui tombe en masse sur un sol chaud, ce sont des instabilités assurées", prévient enfin Christophe Dedieu. Les habitants des départements de montagne sont invités à la plus grande prudence face au risque d'avalanche : des plaques neigeuses moins accrochées pourraient menacer de basculer en contrebas.