Ce devait être ce week-end mais le redoux automnal et des températures records ne permettront pas l'ouverture des stations pyrénéennes. Celle de Cauterets est l'une des premières chaque saison à répondre à l'impatience des skieurs. Les 150 personnes employées sur la saison hivernale n'attendent plus que la neige prévue la semaine prochaine.
Les premiers flocons étaient tombés à la mi-septembre cette année mais depuis, le mercure est passablement monté et les skieurs doivent prendre leur mal en patience. 24 degrés sont attendus à Tarbes (Hautes-Pyrénées) aujourd'hui et les stations repoussent leur ouverture.
Ce sera la semaine prochaine
La situation ne change pas : en cette période, les stations communiquent sur leur pré-ouverture et les skieurs veulent y croire. Cauterets est une habituée des ouvertures précoces.
Il est en vrai que son enneigement naturel est l'un des plus important de la chaîne pyrénéenne. L'ouverture était donc programmée pour ce week-end, tout comme la station de Saint-Lary (65) moins accoutumée à cet exercice précoce.
Seulement voilà, la neige n'est pas là. "Nous avons eu de la neige la semaine dernière, déclare Anaïs Aguillon, directrice de la promotion touristique de Cauterets. L'ouverture ce week-end ne sera pas possible. On assiste à un redoux avec des températures élevées et beaucoup de soleil. Sans compter le vent du sud qui a impacté le manteau neigeux. Il reste un peu de neige sur le haut du domaine mais ce n'est pas significatif."
Alors, tout le monde s'arme de patience et scrute les bulletins météo qui prévoient des températures bien au-dessus des normales de saison.
La station de Saint-Lary qui est l'une des stations les plus fréquentées si l'on en croit le nombre de forfaits vendus devait elle aussi accueillir le public ce week-end mais doit également se rendre à l'évidence du report.
En attendant, la nouvelle télécabine est donc ouverte sur certains créneaux horaires pour permettre aux habitants et aux impatients de monter jusqu'au Pla d'Adet scruter la tombée des flocons.
Heureusement pour les amateurs de glisse, la météo annonce le retour du froid la semaine prochaine. De quoi ravir Anaïs Aguillon à Cauterets. "L’anticyclone va nous quitter au milieu de la semaine prochaine. Le mauvais temps revient avec des températures basses amenant de la neige. Ici tout est prêt mais on ne sait pas encore quand nous pourrons ouvrir. Généralement, il faut compter jusqu'à 2 jours après des chutes de neige abondantes."
Vivement l'Inmaculada Concepción
Les stations pyrénéennes n'ont pas vu la Vierge mais elles attendent l'Immaculée Conception, la fête de la Vierge Marie très attendue par les Espagnols début décembre. "On veut proposer une saison la plus longue possible, de début décembre jusqu'à fin avril, poursuit Anaïs Aguillon. Les Espagnols ont l’habitude de venir, notamment à Cauterets. Ils représentent 10% de notre clientèle. Ils ont souvent 4 jours de vacances à partir du 4 ou du 6 décembre suivant les provinces et ils ont hâte de skier."
Les Espagnols sont bien les premiers skieurs de Cauterets avec ceux venus des environs, dans un rayon comprenant Toulouse et Bordeaux. Ensuite, durant les vacances scolaires, le périmètre s'élargit. Quoi qu'il en soit, tout est prêt. "Nous avons 150 personnes qui travaillent sur 3 secteurs : les remontées mécaniques, la restauration (5 points) et l'office de tourisme. Nous nous sommes tous retrouvés vendredi dernier pour faire un point sur les objectifs et les aspects importants comme l’environnement et la sécurité. Chaque année, tout ce personnel est formé à son poste pendant 2 à 4 jours avant de démarrer la saison."
Cette année la station a investi dans des espaces ludiques, des zones de pauses au milieu des pistes, avec des hamacs géants. Le restaurant d'altitude a été réaménagé ainsi que des points photos pour les piétons qui montent pour profiter de la vue.
Voir cette publication sur Instagram
Les stations des Pyrénées n'attendent plus que de se revêtir de blanc. Voici les prévisions d'ouvertures susceptibles d'évoluer :
- Piau Engaly ; 4 décembre
- La Pierre Saint Martin ; 5 décembre
- Cauterets / Luz Ardiden / Peyragudes : 6 décembre
- Gourette / Grand Tourmalet / Pic du Midi : 7 décembre