Des flocons qui tombent en pagaille et un manteau blanc qui habille, ce vendredi 18 octobre 2024, plusieurs sommets des Pyrénées. Les webcams des stations de ski affichent les mêmes images : la neige fait son grand retour en montagne.
La tempête Leslie a déboulé par le sud de la France avec des trombes d'eau en plaine et dans les vallées. Mais en altitude, la perturbation a entraîné de belles chutes de neige sur les Pyrénées. Ce vendredi 18 octobre 2024, les flocons balaient les objectifs des caméras installées dans les stations de ski de la chaîne de montagnes.
La limite pluie neige s'est abaissée
Les premières chutes de neige ont été observées dès ce jeudi 17 octobre au-dessus des 2000 mètres d'altitude. En début de soirée, Météo Pyrénées publiait une photo de l'observatoire du Pic du Midi, situé à 2800m, légèrement recouvert de blanc.
Pour bien finir la semaine, la neige fait son grand retour dans les Pyrénées, notamment sur le domaine du Grand Tourmalet ! ❄️😍 pic.twitter.com/jn7WVYxca1
— ESI Ecole de ski (@ESIski) October 18, 2024
"La limite pluie neige va rapidement s'abaisser", prévenait l'association spécialisée dans l'information météorologique des Pyrénées. Les températures sont à la baisse, et les premières importantes chutes de neige de l'automne au rendez-vous.
❄️La #neige tombe fortement en moyenne montagne du côté des Pyrénées ce vendredi, comme ici à Piau Engaly (1850m) dans les #HautesPyrénées.
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) October 18, 2024
Webcam via @Viewsurf pic.twitter.com/A8z8qPfEAE
Ce vendredi 18 octobre, les prévisions se sont confirmées. Le manteau blanc s'est étendu sur plusieurs sommets.
Premières neiges à un mois de l'ouverture de la saison de ski
Flocons en pagaille à 1850 mètres d'altitude à Piau-Engaly dans les Hautes-Pyrénées. Un premier beau manteau neigeux sur le domaine du Grand Tourmalet... Idem du côté des Merlans à Saint-Lary-Soulan. Nombreuses sont les publications saluant ce retour de la neige sur les Pyrénées.
Pour bien finir la semaine, la neige fait son grand retour dans les Pyrénées, notamment sur le domaine du Grand Tourmalet ! ❄️😍 pic.twitter.com/jn7WVYxca1
— ESI Ecole de ski (@ESIski) October 18, 2024
De bon augure pour l'ouverture de la saison dans les stations de ski prévue dans un mois ? Trop tôt pour le dire. Mais sur les relevés de Météo France, les centimètres de neige s'accumulent sur les hauteurs des Pyrénées.
Ce 18 octobre 2024, il y a déjà trente centimètres de neige au niveau du lac d'Ardiden à 2445m. Du côté de Port d'Aula en Ariège, à la frontière de l'Espagne, comptez une quinzaine de centimètres de poudreuse. Ces averses de neige devraient se poursuivre sur cette journée de vendredi.