Depuis hier, jeudi 17 octobre 2024, le trafic SNCF est fortement perturbé en Occitanie. À cause des intempéries et de la tempête Leslie, plusieurs lignes ferroviaires sont toujours interrompues au moins jusqu'à midi. Des opérations de reconnaissance des voies sont en cours avant la reprise.
Ce vendredi 18 octobre 2024, plusieurs départements d'Occitanie sont toujours en vigilance orange pour pluies-inondations jusqu'à ce soir minuit : Hautes-Pyrénées, Gers, Lot, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Ariège et Tarn. La tempête Leslie a aussi une incidence sur le trafic SNCF
Quatre lignes toujours à l'arrêt
Ce vendredi matin, les trains LIO de plusieurs lignes sont toujours à l'arrêt :
- Toulouse Rodez
- Toulouse Figeac Aurillac
- Toulouse Mazamet
- Montauban Cahors-Brive (ligne POLT jusqu'à Paris)
C'est tout le quart nord-est toulousain qui se trouve impacté et au-delà.
🚦 #FlashInfoliOTrain 7h30
Notez des retards et des adaptations sur les axes Montpellier➡️Nîmes et Carcassonne↔️Limoux
À l'ouest de la région, les conditions météo entraînent toujours l'interruption du trafic : https://t.co/lxFJCsvmj2
Vos CM sont là pour vous aiguiller 📲 pic.twitter.com/F77RiGwZOy
— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) October 18, 2024
Par précaution, aucun train n’a circulé depuis jeudi 6h sur ces lignes. Jointe par téléphone, la SNCF dit vouloir "éviter que les voyageurs se retrouvent coincés après être partis. On voit bien les impacts de la tempête en Ardèche : arbres sur les voies empêchant les trains de circuler ou de chuter sur les caténaires. Avec les fortes pluies, il y a aussi des risques d’éboulements et de glissements de terrain."
Jeudi, ces quatre lignes n'ont pas vu de trains circuler. L'ensemble du trafic SNCF a été perturbé : "tous les trains ont réduit leur vitesse à 70km/h", indique la SNCF.
À lire aussi : Tempête Leslie : Chaos ferroviaire annoncé en Occitanie, 5 lignes de trains SNCF paralysées sans alternative
Opérations de reconnaissance aujourd'hui avant le retour à la normale
Ce vendredi matin, alors que la tempête se calme, le trafic n'a toujours pas repris sur ces quatre lignes, mais la SNCF effectue des opérations de reconnaissance.
À l’issue d'une tempête, la SNCF teste ainsi les lignes avant de mettre des voyageurs dans les wagons. Des trains complets (avec locomotive et wagons) ou de simples locomotives circulent sur les voies pour identifier les dégâts éventuels de la tempête. À bord, un conducteur mais aussi des agents qui scrutent sur tout le trajet les voies et l'état des caténaires, le dispositif qui soutient le fil conducteur à distance constante d'une voie de chemin de fer électrique. Un test qui vaut aussi pour les lignes qui n'avaient pas vu leur trafic arrêté.
Si tout est OK, le trafic devrait revenir à la normale en fin de matinée ou début d'après midi. Plus d'infos sur SNCF Trains LIO.