SNCF Voyageurs a dévoilé son plan de transport pour les quatre jours de fermeture de la ligne TGV Paris-Lyon, du 9 au 12 novembre. En Occitanie, les trains ne dépasseront pas Montpellier, et des gares comme Montpellier-Sud-de-France et Nîmes-Pont-du-Gard ne seront pas desservies. Une première mondiale.
Du 9 au 12 novembre, la ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et Lyon sera fermée pour des travaux de modernisation, causant d'importantes perturbations en Occitanie. SNCF Voyageurs a précisé, mercredi 16 octobre, son plan de transport adapté, annonçant que les TGV ne pourront pas aller au-delà de Montpellier Saint-Roch pendant cette période. « Il n'y aura donc pas de trajet possible vers Perpignan », a précisé la compagnie. De plus, les gares de Montpellier-Sud-de-France et de Nîmes-Pont-du-Gard ne seront pas desservies, compliquant encore davantage les déplacements dans la région.
Paris-Marseille en 7h30
Sur l'axe sud-est, seuls 30 % des TGV circuleront, et ces trains emprunteront la ligne classique entre Paris et Lyon, ce qui « provoquera un allongement important du temps de trajet ». Par exemple, un trajet Paris-Marseille prendra 7h30 au lieu de 3 heures, et Paris-Lyon durera 4h30 au lieu de 2 heures. Outre l’Occitanie, d’autres régions seront affectées par ces perturbations. Certaines liaisons, comme Nantes-Lyon ou Lille-Marseille, seront complètement suspendues.
SNCF Voyageurs a également souligné qu’il s’agit d’une « première mondiale », la ligne Paris-Lyon étant la plus fréquentée d’Europe. Ces travaux visent à installer le système de signalisation européen ERTMS, qui doit à terme améliorer la régularité et la capacité des trains de 25 % d'ici 2030. Mais pendant les quatre jours de fermeture, les voyageurs devront composer avec une interruption sans précédent du trafic sur cette ligne stratégique.