L'épisode cévenol a débuté ce mercredi 16 octobre dans le sud de la France. En raison des fortes pluies, le réseau ferroviaire doit s’adapter. Le trafic est fortement perturbé : plusieurs trains sont annulés et d'autres accusent des retards. Aucun train ne circule au nord d'Alès dans le Gard.
Aucun train ne circule au nord d'Alès depuis 4 heures ce mercredi matin, en raison de l'alerte météo et du risque d'inondation émis par la Préfecture du Gard. Dans ce secteur, les pluies sont particulièrement intenses, et la SNCF a choisi de suspendre le trafic par mesure de sécurité.
Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, une interruption totale des circulations entre Alès et Langogne est prévue jusqu'à vendredi 18 octobre 08h.
SNCF Réseau
Les vents violents, pluies et orages sont prévus sur la région ce mercredi 16 et jeudi 17 octobre. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance orange a été déclaré.
❌Suppression de toutes les circulations au nord d'Alès le 16 octobre 2024 en raison des conditions climatiques exceptionnelles #VigilanceOrange
— Usagers SNCF Gard (@GardUsagers) October 15, 2024
⚠️Aucun train au nord d'Alès jusqu'à midi
Dommage que @lio_train_sncf ne l'ait pas annoncé pic.twitter.com/gCu0i12mtM
Des retards sont également attendus sur l’axe Nîmes-Alès, ainsi que sur les lignes Latour-de-Carol-Toulouse et Toulouse-Rodez.
🚦 #FlashInfoliOTrain 7h30
— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) October 16, 2024
⛈️ Les conditions météorologiques entraînent des retards et adaptations sur l'axe Nîmes ↔️ Alès
À l'ouest, prévoyez des adaptations sur les axes Latour ➡️ Toulouse et Rodez ➡️ Toulouse
Vos CM sont à vos côtés, posez vos questions sur le fil 💬📲 pic.twitter.com/jH8mUUKpL0
Le rétablissement du trafic sur les lignes actuellement suspendues est prévu au18 octobre 2024.