Les équipements spéciaux pour les véhicules sont obligatoires depuis le 1er novembre 2024, dans les communes situées en zone de montagne, comme dans les Pyrénées-Orientales. Les contrôles des gendarmes commencent et l'obligation durera jusqu'au 31 mars 2025.
C’est un contrôle routier d’apparence banale. Mais ce jour-là, à 500 mètres d’altitude à Serdinya (Pyrénées-Orientales), c’est plutôt une opération prévention. Depuis le 1er novembre 2024 et jusqu'au 31 mars 2025, il faut désormais être équipé de pneus hiver pour circuler dans les communes de montagne.
Mais tous les automobilistes n'en sont pas informés, c'est le cas d'une conductrice âgée de 80 ans, contrôlée par les gendarmes. Ces derniers lui expliquent l'obligation d'être "en accord avec la réglementation", mais celle-ci rétorque : "Je ne comprends pas, car je ne monte pas lorsqu'il y a de la neige. J'achèterai les moins chers, puisque je suis obligée."
135 euros d'amende
Désormais, pour se conformer à la loi, il faut que les pneus arborent le petit logo des nouveaux pneus hiver, car les anciens ne le possèdent pas.
Pourtant, les forces de l’ordre ne peuvent toujours pas verbaliser les automobilistes qui ne se sont pas procuré ces équipements. À terme, l’amende devrait coûter 135 euros, mais en attendant, le risque de ne pas avoir ces équipements d'hiver réside ailleurs.
"La réglementation existe, explique Didier Carponcin, sous-préfet de Prades. Un usager qui aurait un accident dans l'une des 48 communes des Pyrénées-Orientales, qui n'aurait pas des pneus neige, des chaînes ou des chaussettes neige, son assurance ne le couvrirait pas en cas d'accident."
Dans les Pyrénées-Orientales, 48 communes sont concernées par la loi montagne qui impose cette réglementation.
Ecrit avec Jordan Lasserre.