Elle est sur toutes les lèvres ! Pour les sorties du dimanche comme des randonnées plus exigeantes, la marche nordique est devenue en l’espace de quelques années un des sports les plus pratiqués en amateur.
La marche nordique a été développée au cours du siècle précédant dans les pays scandinaves, et est réputée autant pour ses bienfaits multiples que pour s’adapter à tous les publics qu’importe leur âge ou leur condition physique.
Comment la pratiquer à son potentiel maximum ? Quelles sont les bonnes astuces ? Ce sont les questions auxquelles Lucie Rose, coach sportive, a tenté de répondre à l'occasion de cette chronique pour Vous Êtes Formidables.
Un sport simple et multi-tâche
Le principe au cœur de la marche nordique est relativement facile à mettre en place : avancer à l’aide de deux bâtons pour atteindre une marche sportive, en s’appuyant sur les bâtons en cas de montée ou en se retenant dessus lors des descentes. Cela peut paraître un rien, mais en réalité, ce sport permet de travailler 80% du corps, autant bras, épaules, dorsaux, abdos, lombaires ou même cuisses.
Il s’agit d'un exercice d’endurance avant tout, qui permet de renforcer le cardio et la respiration. Mais la marche nordique est également un bon moyen d’améliorer sa santé mentale puisque c’est un sport de plein air, qui permet donc de rompre avec l’isolement et la sédentarisation.
La marche nordique est ainsi souvent pratiquée en groupes qui alimentent des conversations tout en s’exerçant. Mieux encore, si l’on opte pour des bâtons pliables, on peut toujours ranger les bâtons dans son sac pour se reposer, ou faire une simple promenade après sa pratique sportive.
Trois techniques pour toutes les situations
Mieux que le théorique, la pratique ! Lucie Rose propose trois techniques pour s’exercer à cette discipline devenue iconique.
Voir cette publication sur Instagram
La marche nordique, partout et pour tout le monde
Contrairement aux idées reçues, la marche nordique ne se pratique pas uniquement en montagne ou en trail. Si la discipline est déclinée de façon à s’adapter à des sportifs accomplis, il est possible de varier les reliefs et les paysages pour tous types de niveaux.
C’est une des causes qui pousse les publics seniors à adopter cette pratique parfaite pour s’exercer en amortissant les éventuels impacts sur les articulations, au contraire de la course à pied qui peut être plus traumatisante pour le corps. De plus, la marche nordique possède également des vertus pour exercer la coordination des mouvements, la proprioception, l’équilibre et la prévention des chutes accidentelles.
Beaucoup de groupes de marche nordique se créent dans les villes et les villages. La liste des clubs maillant l’Occitanie et toute la France est à retrouver sur le site officiel de la Fédération Française de Randonnée.