Coupe du monde de biathlon : Justine Braisaz-Bouchet remporte le sprint du Grand-Bornand

La biathlète des Saisies a pris la première place du sprint du Grand-Bornand ce vendredi, sa première victoire de l'hiver. Elle devance Franziska Preuss, leader au classement général.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Savoyarde Justine Braisaz-Bouchet a remporté ce vendredi 20 décembre le sprint (7,5 km) du Grand-Bornand comptant pour la Coupe du monde de biathlon. Il s'agit de sa première victoire de l'hiver, devant l'Allemande Franziska Preuss, leader au classement général.

Malgré une faute sur le tir debout, Justine Braisaz-Bouchet s'est montrée plus rapide sur les skis que Preuss qu'elle a devancée d'un peu plus d'une seconde (+1,4). La troisième place revient à la Slovène Anamarija Lampic (+13,7), qui monte sur le podium pour la première fois de sa carrière malgré deux fautes sur le pas de tir.

A 28 ans, Justine Braisaz-Bouchet signe sa 12e victoire en carrière, elle qui a également remporté l'or de la mass start aux Jeux olympiques de Pékin en 2022 et aux Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque) en 2023. Elle s'était déjà imposée au Grand-Bornand en décembre 2017 sur la mass start, son format de course de prédilection.

Lou Jeanmonnot loin derrière

"JBB" avait remporté trois sprints la saison dernière (à Lenzerheide, à Oberhof et à Soldier Hollow), et avait pris l'argent à Nove Mesto sur cette distance aux Mondiaux-2023. Pénalisée par deux fautes au tir, Julia Simon a pris la 7e place du sprint à 37 secondes de Braisaz-Bouchet.

Lauréate de la poursuite à Hochfilzen (Autriche) la semaine dernière, Lou Jeanmonnot a réalisé la mauvaise affaire du jour, avec trois fautes sur le tir debout, une 35e place à l'arrivée et un retard de près d'une minute et demie sur la tête. Elle laisse Franziska Preuss s'échapper en tête du classement général de la Coupe du monde de biathlon, avec près de 100 points de retard désormais.

Les résultats du sprint ainsi que les écarts sont conservés pour l'ordre de départ de la poursuite (10 km), prévue samedi (14h45).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information