Les Français Eric Perrot et Emilien Jacquelin se sont hissés sur le podium de la poursuite du Grand-Bornand ce samedi. Le Norvégien Johannes Boe, en tête du classement général de la Coupe du monde, s'est imposé avec une marge très confortable.
Eric Perrot sur la deuxième marche, Emilien Jacquelin sur la troisième. Les Bleus du biathlon ont signé un double podium au bout de la poursuite au Grand-Bornand (Haute-Savoie) survolée par le Norvégien Johannes Boe ce samedi 21 décembre.
Même si la plus haute marche du podium a échappé aux Français, la Marseillaise a de nouveau été improvisée dans les tribunes survoltées et truffées de drapeaux bleu-blanc-rouge - et même de Phryges souvenir des JO-2024. Comme la veille pour Justine Braisaz-Bouchet, elle victorieuse du sprint.
DEUX FRANÇAIS SUR LE PODIUM 🫰
— Equipe France (@EquipeFRA) December 21, 2024
Elle était belle cette poursuite à domicile ! Eric Perrot termine 2e juste devant son coéquipier Émilien Jacquelin 🇫🇷
pic.twitter.com/wGHXaBWuVi
Boe n'en a pas pris ombrage, au contraire. "C'est la meilleure ambiance" de la Coupe du monde, apprécie le Norvégien aux désormais 88 courses individuelles remportées (JO et Mondiaux inclus), plus qu'à sept victoires du record de la légende Ole Einar Bjoerndalen.
Lui est bien le meilleur biathlète du moment. Parti sur les talons - à une seconde - de son jeune compatriote Martin Uldal avec les écarts hérités du sprint de jeudi, Boe n'a laissé aucune chance à ses adversaires sous le soleil haut-savoyard.
Sept podiums en autant de courses pour les Bleus
Avec un 19 sur 20 au tir, il s'est imposé avec une marge très confortable : 27 secondes sur Perrot, auteur d'un 20 sur 20 sur le pas de tir et remonté au deuxième rang après sa septième place en sprint, et 47 secondes sur Jacquelin, deux cibles manquées debout.
A 23 ans, comme en témoigne son sans-faute derrière la carabine dans l'effervescence du Grand-Bornand, le Savoyard Eric Perrot continue de s'affirmer au plus haut niveau, lui qui a mimé les gros bras dans les derniers mètres de course. La preuve : il est actuellement installé au 4e rang du classement général de la Coupe du monde.
Emilien Jacquelin, lui, confirme avec un troisième podium en sept courses individuelles son intéressant début de saison qui lui vaut de pointer au troisième rang du classement, avec 348 points, loin derrière Boe (504) mais se rapprochant d'un autre Norvégien, Sturla Laegreid (399), 6e samedi au Grand-Bornand.
Depuis le début de l'hiver, l'équipe de France masculine de biathlon en est désormais à sept podiums en sept courses. Les hommes de Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat ont également triomphé des deux premiers relais masculins de la saison.