Dans un bref communiqué, la Fédération Française de Foot a annoncé sur les réseaux sociaux que la rencontre prévue ce 21 décembre à 18h entre le Tours FC et le FC Lorient était annulée.
"La préfecture d’Indre et Loire et la Mairie de Tours ont constaté que le FC Tours n’était pas en mesure de mettre en place un dispositif pour garantir la tenue du match en termes d’accueil du public, détaille le communiqué de la Fédération Française de Foot. En conséquence, la décision a été prise en concertation avec les parties prenantes d’annuler la tenue de la rencontre."
⚠️ La préfecture d’Indre et Loire et la Mairie de Tours ont constaté que le FC Tours n’était pas en mesure de mettre en place un dispositif pour garantir la tenue du match en terme d’accueil du public. La décision a été prise d’annuler la rencontre du jour. https://t.co/UMwsJyfmRk
— FC LORIENT 🐟 (@FCLorient) December 21, 2024
Une décision qui, selon nos confrères de La Nouvelle République, serait due à un cafouillage dans l'organisation du FC Tours. Un premier dispositif de sécurité, validé par la Préfecture, aurait été jugé trop onéreux par un proche du président du club qui évolue en Régional 1. Mais sa nouvelle organisation n'a pas reçu l'aval des autorités. Le match n'aura donc pas lieu.
À la suite de rétrogradations administratives, Tours, encore en Ligue 2 il y a six ans, fait partie des plus petites équipes encore en lice en Coupe de France.
Des supporters déçus
"On devait partir à 11h, témoigne Chantal Lohezic, la présidente du groupe de supporters des Breizh Tango, et puis j'ai reçu un coup de téléphone. On m'a dit, "Attends avant de prendre la route. Il y a peut-être un souci. J'ai appelé la Préfecture, on m'a conseillé d'attendre un quart d'heure, puis on m'a dit, si vous avez vos billets, c'est bon, vous pouvez venir. " On est parti mais on était à peine à Saint-Cyr Coëtquidan qu'il a fallu faire demi-tour, on nous a annoncé que le match était annulé."
Elle se dit évidemment déçue," On ne sait pas si ça va se jouer et quand?, normalement, les joueurs étaient en vacances ce soir !" .
Depuis son retour à la maison, elle lit évidemment tout ce qui s'écrit. "Certains disent qu'on va gagner le match sur tapis vert... ce serait bien, mais c'est quand même dommage. Le président de Tours n'a pas géré son truc !"
Par chance, ses billets étaient réservés mais pas réglés."Je ne sais pas comment ça va se passer pour ceux qui les avaient achetés" , s'interroge-t-elle.
Un contexte particulier
Une décision qui intervient aussi un peu plus d'un mois après la condamnation de deux membres des "Merlus ultras", groupe de supporters du FC Lorient. Le 8 novembre, le tribunal de Lorient leur a infligé une peine de deux ans de prison dont un an ferme sous bracelet pour l'un, de huit mois de prison dont quatre avec sursis pour l'autre. Lors du match contre Ajaccio le 27 septembre, 70 "Merlus Ultras" cagoulés et gantés, avaient agressé des supporters corses dans un bar du centre-ville.
Les supporters invités à rester chez eux
Les spectateurs sont invités à ne pas se rendre au stade. Mais évidemment, comme Chantal Lohezic, les Lorientais avaient déjà pris la route au moment où la décision a été prise.
Sur les réseaux sociaux, les Ultras de Lorient appelaient à se motiver pour le dernier déplacement de l’année.
[ON TOUR]
— Merlus Ultras 1995 - Kop Sud FC Lorient 1926 (@KopSudFCL1926) December 13, 2024
Dernier déplacement de l’année 2024, on se motive 🚌 pic.twitter.com/LQrAUqbm0I
La Commission d’organisation de la Coupe de France examinera les suites à donner.