Les premières neiges sont tombées au sommet des montagnes des Pyrénées-Orientales. La neige devrait continuer à tomber dans la matinée de ce mercredi 13 novembre. Le Mont-Aigoual, dans les Cévennes Gardoises, a lui aussi vu ses premières chutes de flocons.
Ça y est ! L'hiver approche avec les premières chutes de neige au sommet des montagnes, du côté des stations de ski. Les premiers centimètres de poudreuse ont été immortalisés sur cette webcam aux Angles, la station située dans l'ouest du département des Pyrénées-Orientales.
Ou bien encore ici, sur les hauteurs de la station de ski.
La station de Porté-Puymorens, aux Portes de l'Andorre, dans le massif du Capcir, s'est elle aussi réveillée blanchie par la neige.
Des flocons sont aussi venus tapisser le sol de Font-Romeu, toujours dans les Pyrénées-Orientales, même si les chutes sont de faible intensité, comme le précise Météo Languedoc.
Dans le Gard
Du côté des Cévennes, il a un peu neigé sur l'Aigoual et le Mont-Lozère, mais bien en dessous des prévisions, même si dès hier soir les premiers flocons ont fait leurs apparitions au-dessus de 1 000 mètres sur le massif.
Demain, jeudi 14 novembre, le Gard, l'Ardèche et la Lozère subiront une perturbation qui balaiera l'arc méditerranéen d'Est en Ouest avec un risque de neige à très basse altitude.
"Dans le Gard, les secteurs les plus exposés par le risque de neige sont : les plateaux de Vallerargues et de Pouzilhac, les environs du Mont-Bouquet, Méjannes-le-Clap, Barjac et la Cèze. Les villes d'Alès et d'Uzès devraient rester en marge de ce risque neigeux, bien qu'on ne puisse exclure quelques flocons mouillés si les précipitations parviennent à bien traverser le Rhône. À Nîmes, il s'agira de pluie", prévoit Météo Languedoc.