Depuis 2022, les stations de Formiguères, le Cambre d'Aze et Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales) allient leur force au sein de Trio Pyrénées, une société publique locale. Avec une feuille de route : préparer l'avenir. Un nouveau directeur au profil atypique vient d'être nommé pour accompagner la transition.
À quelques jours des premières chutes de neige, l'heure est à la mise en route du dernier équipement de la station, à Formiguères (Pyrénées-Orientales) : le téléporté mixte. Un appareil hybride qui combine télésièges et cabines, et qui est une première dans les Pyrénées.
Pour aller plus loin sur les défis de la montagne face au réchauffement climatique, suivez notre émission "Dimanche en politique" ce 8 décembre 2024 à 11h10 en direct sur France 3 Languedoc-Roussillon.
L'investissement est de 11 millions d'euros, pour développer la station sur les quatre saisons.
Pour donner l'impulsion à cette ambition, Alexis Righetti a été désigné comme directeur général de Trio Pyrénées. Le groupement rassemble Formiguères, le Cambre d'Aze et Porte-Puymorens. Il décrit le téléporté mixte comme "un équipement qui sera ouvert été comme hiver et qui permet d'alterner l'utilisation de cabines ou de siège". En hiver, les skieurs préfèrent utiliser les sièges pour ne pas se déchausser, et en été on peut utiliser les cabines pour faire monter les piétons", assure-t-il.
Un forfait annuel spécial randonneur
Diversifier les activités sportives serait peut-être la solution pour faire vivre ce domaine où le manque de neige est récurrent. Pour cela, Formiguères dispose d'un atout indéniable : le site naturel des Camporells. Cette année, la nouveauté mise en place pour le rendre encore plus attractif est un forfait annuel spécial randonneurs.
Le téléporté mixte peut-être utilisé par les randonneurs, mais aussi par les VTT. Et Alexis Righetti n'a pas été choisi au hasard à la tête de Trio Pyrénées, car cet ingénieur de formation s'est fait connaître sur Youtube pour sa pratique du VTT extrême. "Je ne fais pas du vélo en montagne, mais la montagne à vélo, déclare-t-il. Le rôle principal d'une station de ski n'est pas de proposer des activités à des touristes, c'est de leur faire découvrir la montagne et de faire en sorte qu'ils se passionnent pour elle."