Un incendie a ravagé, le jeudi 5 décembre 2024, une grande partie de la Maison du tourisme du Parc national des Cévennes à Val-d'Aigoual (Gard). Un feu s'est déclenché dans la chaufferie et s'est propagé dans le bâtiment, détruisant presque entièrement la toiture. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances de l'incendie.
L'incendie s'est déclaré aux alentours de 17h30, le jeudi 5 décembre 2024. Dans la Maison du tourisme du Parc national des Cévennes, à proximité du sommet de l'Aigoual (Gard), un feu de chaufferie, probablement provoqué par un court-circuit, s'est rapidement propagé dans le bâtiment.
Le feu a détruit 90% de la toiture de l'édifice, et a causé d'importants dégâts sur les deux niveaux du bâtiment. Selon la direction du parc, les dégâts sont importants, surtout au dernier étage, où une exposition de l'illustrateur Justin Piveau qui y était présentée a été largement endommagée.
27 pompiers sur place ont réussi à préserver une partie du bâtiment, malgré des conditions particulièrement difficiles, à cause du froid et du vent. Aucune victime n'est à déplorer.
Une enquête ouverte
Le feu a été définitivement éteint très tôt ce matin du vendredi 6 décembre, aux alentours de 3 heures. Une dizaine de pompiers est toujours sur place, en soutien au personnel de la maison du tourisme. La direction du Parc n'a pas encore estimé le coût des dégâts, l'heure est encore à la constatation et à l'évaluation de ce qui peut être encore sauvé. Les équipes tentent, dans un premier temps de bâcher le toit du bâtiment.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie. Le bâtiment était une ancienne ferme, datant du XIXe siècle. Elle avait été restaurée à plusieurs reprises, à l'intérieur et à l'extérieur, notamment en 2005 et 2018.