Météo France a placé 11 départements en vigilance orange. Des forts coups de vents sont attendus samedi 7 décembre 2024 sur la façade nord-ouest de la France ainsi que sur le Roussillon et l'Aude. Les autorités appellent à la prudence.
Du Finistère au Pas-de-calais, mais aussi dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude. 11 départements au total vont essuyer de forts "coups de vent" ce samedi. Ils sont la conséquence de la tempête "Darragh" qui circulera de l'Angleterre à la Belgique au cours de la journée de samedi. Elle entraînera un net renforcement du vent sur le pays, notamment sur les départements en orange, annonce Météo France.
Dans le même temps, des quantités impressionnantes de neige sont attendues sur les Pyrénées. En montagne, les premiers flocons pyrénéens devraient tomber samedi 7 décembre en cours d'après-midi.
À LIRE AUSSI - "Un des plus gros épisodes de neige des dernières années" : jusqu'à 2m50 attendus dans les Pyrénées
Plaine du Roussillon, Leucate, Vallespir et Albères
Dans le sud du pays, la tramontane se renforce en début d'après-midi de samedi, au passage de la tempête "Darragh". Les rafales pourront atteindre 110 à 120 km/h et même localement jusqu'à 130 km/h sur les plaines du Roussillon, le secteur de Leucate ainsi que dans le Vallespir et le relief des Albères.
Météo France affirme que la tramontane faiblira en début de soirée samedi, mais demeurera toutefois sensible jusqu'en milieu de nuit.
La préfecture de l'Aude appelle à limiter ses déplacements samedi quand c'est possible, à éviter les promenades sur le littoral ou en forêt et à sécuriser les objets susceptibles de s'envoler.
🟠 💨 Le département de l’Aude est placé en vigilance orange vent violent le samedi 07 décembre 2024 de 14h à 19h.
— Préfet de l'Aude🇫🇷 (@Prefet11) December 6, 2024
Des rafales pourraient atteindre 130km/h.
Soyez vigilants et tenez vous informés https://t.co/mkOLLkEqT6@SDIS11OFFICIEL @Gendarmerie_011 pic.twitter.com/v8lmR0uoaw