Les prévisions de Météo France se sont révélées justes. La neige est déjà tombée en abondance sur les Pyrénées avec trois départements d'Occitanie encore placés en vigilance orange neige-verglas ce dimanche 8 décembre 2024.
La fin du week-end de ce 8 novembre s'annonce toujours aussi mouvementée sur le plan de la météo. Trois départements de l'Occitanie restent en alerte orange pour neige et verglas pour toute la journée de ce dimanche : l'Ariège, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. Prudence si vous êtes en montagne.
Limite pluie-neige entre 600 et 800 mètres
La neige s'est invitée en abondance depuis hier sur les Pyrénées. Le manteau blanc pourrait rapidement atteindre un mètre d'épaisseur au-dessus des 1200 mètres d'altitude dans les Hautes-Pyrénées.
Sur les massifs de la Haute-Garonne, il est attendu entre 10 et 20 centimètres de neige, ce dimanche, vers 800 mètres d'altitude.
Pour dimanche 08 décembre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 8, 2024
🟠 4 départements en Vigilance orange
Pour lundi 09 décembre 2024 :
🟠 4 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/UwiiK78Yeg
Les chutes de neige conséquentes devraient se poursuivre jusqu'à lundi après-midi, selon Météo France qui maintient la vigilance orange sur quatre départements des Pyrénées au moins jusqu'à minuit, et certainement jusqu'à 15h demain.
Attention sur les routes
La neige, sans oublier le vent. Pas de grosse catastrophe sur les routes, mais des chutes d'arbres enregistrées ici et là. En Ariège, une trentaine d'interventions ont été signalées. Dans les Hautes-Pyrénées, les sapeurs-pompiers ont également reçu de nombreux appels de naufragés de la route faute d'équipements spéciaux.
Belle ambiance à La Mongie avec un vent du nord parfois fort 💨❄️📷 @timmesnier pic.twitter.com/36LKSsBCsC
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) December 8, 2024
Pour rappel, les accès au Pas-de-la-Case et à l'Andorre depuis l'Ariège ont été fermés à la circulation depuis samedi 15 heures.