En hissant le SCO Angers dans le peloton de tête, Stéphane Moulin est devenu un entraîneur qui compte en Ligue 1, façonnant une équipe à l'image de ses valeurs: la modestie, le travail, l'engagement.
L'inconnu de la ligue 1
Il y a à peine sept mois, personne ou presque ne connaissait son nom et pas grand monde n'aurait misé sur les chances de maintien de son équipe, avant-dernier budget de Ligue 1.Pourtant, après 24 journées, l'idée de voir Angers - actuellement 4e avec 37 points - européen à la fin de la saison n'est plus si incongrue, et c'est en grande partie à Stéphane Moulin, 48 ans, que les noir et blanc le doivent. Milieu de terrain de niveau modeste, passé professionnel à 16 ans à Angers, avant de jouer à Châteauroux et Châtellerault, Moulin est, sous ses dehors paisibles et affables, un meneur d'homme hors pair et un vrai compétiteur.
Il a su insuffler une organisation et une mentalité exemplaires à son effectif, qui a plus que compensé le déficit en talent et en expérience qu'il peut afficher sur nombre de ses concurrents. Un profil qui fait un peu penser à l'un de ses modèles dans la profession, Christian Gourcuff. Ce qu'il apprécie particulièrement chez l'entraîneur emblématique de Lorient, c'est "sa capacité à garder un style, une méthode, quels que soient les joueurs qui arrivent et ceux qui partent".
On pourrait objecter qu'il n'y a pas beaucoup de rapports entre le 4-4-2 avec un jeu au sol élégant de Gourcuff et le hérisson en 4-3-3 d'Angers, avec son gros pressing, sa défense en bloc, ses contres rapides et ses coups de pied arrêtés redoutables. Mais dans la fidélité à une ligne directrice, dans la capacité à intégrer de nouveaux joueurs dans un schéma, et aussi dans la fidélité au club - Stéphane Moulin totalise 26 saisons au SCO -, la filiation est réelle.
Pas de plan de carrière
L'autre coach dont Moulin aime s'inspirer est Didier Deschamps, "parce que c'est quelqu'un qui réussit quasiment tout ce qu'il entreprend. C'est un compétiteur-né et il sait transmettre ça".Parmi ses collègues en Ligue 1, on le sait proche de Jocelyn Gourvennec, à qui il avait demandé des conseils avant le début du championnat, mais il apprécie aussi beaucoup le travail de Laurent Blanc. "C'est facile de dire que, quand on a les meilleurs joueurs, c'est normal qu'on gagne. Il reçoit plus de critiques que d'éloges, alors que son travail est remarquable. Gérer des stars, ce n'est pas donné à tout le monde. Il a su donner un vrai style à son équipe. On sent vraiment une belle osmose et, à ce niveau de compétition, à ce niveau de performance, ça n'est pas si évident que ça", a-t-il encore souligné.
Un compliment d'autant plus sincère que Moulin ne s'imagine absolument pas à sa place. "Je ne pense pas que je sois fait pour ça. Il faut avoir touché le haut niveau pour s'occuper de stars, parce que ça n'est pas le même métier. Je ne suis pas envieux, il faut connaître son niveau", a-t-il plaidé.
Lui qui répète souvent ne pas avoir "de plan de carrière", manquerait-il un peu d'ambition? "Si, si, j'ai l'ambition de bien vivre ce que je vis, et c'est déjà pas mal. Après, pour le reste, c'est la vie qui décide (...) Ce n'est pas mon poste ou la place qu'on a aujourd'hui en Ligue 1 qui me fera changer".
Avec AFP Angers SCO - OL à 17h00 au stade Jean-Bouin
Le groupe angevin - Gardiens : Alexandre Letellier (30), Denis Petric (1) - Défenseurs : Yoann Andreu (21), Gaël Angoula (2), Arnold Bouka-Moutou (3), Grégory Bourillon (6), Vincent Manceau (29), Romain Thomas (24), Ismaël Traoré (8) - Milieux : Saïd Benrahma (25), Charles Diers (20), Billy Ketkéophomphone (14), Thomas Mangani (5), Cheikh Ndoye (17), Romain Saïss (27) - Attaquants : Jean-Pierre Nsamé (12), Gilles Sunu (10), Mohamed Yattara (9).