Ligue 1 : le FC Nantes en plein doute après sa défaite à Marseille

Après 7 journées de championnat, Nantes s'est incliné pour la 4ème fois de la saison. Les Canaris ont été battus par l'Olympique de Marseille alors qu'ils menaient au score grâce à un but de Sala, tôt dans le match.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du jeu, des buts et une victoire en remontée, Marseille a vécu contre Nantes (2-1) le match dont il avait bien besoin et signé sa deuxième victoire de la saison, dimanche pour la 7e journée de Ligue 1.

Cette fois à 2-1 l'OM n'a pas perdu 3-2, comme à Nice et Rennes, où il avait craqué dans les cinq dernières minutes à chaque fois. Le premier but olympien de Clinton Njié (23) et un penalty de Bafétimbi Gomis (53), qui avait beaucoup gâché avant, lui ont permis de remonter à la 13e place.

Signe que la confiance revient, les Marseillais n'ont pas paniqué après l'ouverture du score rapide d'Emiliano Sala (3), ni craqué sur le forcing nantais de fin de match.

Cette fameuse confiance fuit en revanche Nantes, relégable (18e), qui n'a plus gagné depuis la 1re journée, à Dijon (1-0) et ne garde qu'un point d'avance sur le dernier, Lille.

La rentrée de Rod Fanni en défense centrale, à la place du malheureux Tomas Hubocan, désastreux à Rennes, a aussi rassuré la défense. Pourtant tout avait très mal commencé, pour lui comme pour l'OM.

Marseille, qui n'avait comme maigre certitude que sa solidité défensive à domicile, a encaissé son premier but de la saison au Vélodrome dès la 2e minute...

Emiliano Sala s'est tout de suite relancé après avoir tout raté contre Saint-Étienne (0-0), même un penalty. Sur le coup, l'Argentin a profité d'erreurs de deux des choix forts de Franck Passi, Hiroki Sakai et Fanni. Le Japonais, choyé par l'encadrement médical pour être titulaire après être sorti sur blessure à Rennes, a laissé Mariusz Stepinski libre de reprendre de la tête, et Fanni, qui a accéléré sa remise en forme pour jouer son premier match de la saison, a lâché Sala au marquage.

Nantes frappe l'équerre

Mais l'OM ne s'est pas découragé. Les Olympiens se sont créé plusieurs occasions par Florian Thauvin (6), Bafétimbi Gomis (10) ou Clinton Njié (19), avant que ce dernier ne signe son premier but sous ce maillot. Grâce à un appui sur Gomis, le Camerounais a transpercé facilement la défense canarie pour marquer dans le petit-filet.

Marseille dominait, mais Nantes a aussi eu des occasions, par Léo Dubois (38) ou encore Sala (44). "Bafé" a aussi gaspillé deux occasions de donner l'avantage à l'OM, à but ouvert, d'abord en manquant la cadre de près sur un service en or de Sakai (36), puis en ratant sa tête plongeante alors qu'il était libre de tout marquage (48).

Mais le capitaine n'a pas douté et a transformé le penalty qu'il avait lui-même obtenu pour une faute d'Enock Kwateng. Le champion d'Europe des moins de 19 ans a vécu une première titularisation en L1 bien difficile. Il avait aussi été averti pour un tacle sur le même Gomis (25).

Tout n'est pas réglé, l'OM a souffert en fin de match, comme l'ont montré la frappe de Guillaume Gillet qui s'est écrasée sur l'équerre (79), et une main involontaire de Doria dans la surface (86) qui a rendu fous les Nantais. Passi a même relancé Hubocan dans les dernières minutes, à la place de Rémy Cabella (84) pour tenir derrière.

Les déclarations des entraîneurs


René Girard (entraîneur de Nantes)

"C'est sévère de perdre ce match. Si le petit coup de pouce avait été de notre côté, peut-être le résultat aurait été différent. Je trouve qu'on n'a pas été beaucoup aidé pour ne pas dire plus, on a une frappe sur la barre, un penalty indiscutable qui n'est pas sifflé. Mais je ne vais pas parler de ça, je ne vais pas faire la Une des journaux parce que j'ai dit quelque chose et que ce sera interprété. Je suis content de ce qu'ont fait les garçons jusqu'au bout, on a eu des situations intéressantes, on a fait beaucoup d'efforts, on a essayé de renverser la situation, mais on a perdu. On a fait le match qui fallait, je crois, ç'a été un match ouvert, on a vu du jeu, il y avait beaucoup d'intensité, ce n'étaient pas deux équipes du bas de classement, mais il faut regarder le classement quand même. Pour l'instant on est en-dedans de ce qu'on peut faire, mais j'ai dit à mes garçons qu'en jouant comme ça, à l'extérieur ou à la maison, on en gagnera d'autres de matches."

Franck Passi (entraîneur de Marseille)

'Cette victoire nous fait beaucoup de bien, on va grimper au classement, mais on sait qu'il va en falloir une autre la semaine prochaine, le travail n'est pas terminé. Ma plus grande satisfaction c'est l'ensemble du jeu de la première mi-temps, on s'est créé des occasions, on a eu le contrôle du jeu, c'était une mi-temps aboutie. En seconde période on a perdu un peu le milieu de terrain, on a reculé, mais on aurait dû se mettre à l'abri bien avant. L'équipe progresse, mais il faut maintenant réalisant un match un peu plus plein, pas seulement une mi-temps. On peut parler de William (Vainqueur) ou de plein d'autres, moi j'ai envie de retenir la cohésion, c'est une victoire de groupe. Sur les trois derniers matches on n'a jamais eu cette bascule, ce soir ça a tourné en notre faveur, on s'est dit qu'il fallait aller la chercher cette réussite. On a vu que les mecs avait envie, ça se sent quand ils s'accrochent, je les félicite encore pour leur travail. Cette équipe a du potentiel, quand tous les joueurs vont se sentir bien, on va avoir beaucoup de phases de jeu comme ça, ils ont le talent pour le faire."

Le débrief de la rencontre dans Canariplay

Mardi à 15h30, Anthony Brulez et ses invités analyseront le match des Canaris dans l'émission interactive #Canariplay. Dès à présent, vous pouvez tweeter avec #FCNantes et/ou #Canariplay pour donner votre avis sur la rencontre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder