3eme vaccination contre la Covid-19 en Pays de la Loire : les centres élargissent leurs créneaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Even
Les horaires et la capacité des centres de vaccination vont être élargis pour effectuer les 3e doses de vaccin
Les horaires et la capacité des centres de vaccination vont être élargis pour effectuer les 3e doses de vaccin © France 3 Pays de la Loire

Suite aux annonces d'Olivier Véran, ce 25 novembre, le site Doctolib est pris d'assaut. Les délais d'attente s'allongent pour espérer prendre un rendez-vous. Les centres de vaccination vont élargir leurs horaires avant l'ouverture de nouveaux sites en Pays de la Loire.

La décision de rendre obligatoire la troisième dose de vaccin pour valider le pass-sanitaire pour tous les adultes à compter du 15 janvier 2022 provoque une saturation du site Doctolib.

Le temps d'attente sur le site de rendez-vous en ligne affichait ce vendredi matin 30 minutes avant de pouvoir accéder à une proposition de rendez-vous.

Selon le site, 97 572 rendez-vous ont été pris pour la troisième dose ce jeudi 25 novembre en Pays de la Loire, contre 7 111 une semaine auparavant. Le délai d’attente moyen entre la prise de rendez-vous et la vaccination s'établissait à 18,6 jours.

Des centres de vaccination ouverts dès ce week-end

Les annonces du gouvernement pour faire face à la cinquième vague de Covid-19 nécessitent une réorganisation des centres de vaccination.

"Le nombre d’injections à réaliser jusqu’à mi-janvier sera assez important, de l’ordre de 2,4 millions d’injections et spécifiquement 1,5 millions à réaliser d'ici le 15 janvier"confirme Benoît James, directeur Covid de l'ARS Pays de la Loire.

Pour répondre à la demande, les 42 centres de vaccination actuellement opérationnels en Pays de la Loire seront ouverts les week-ends et leurs plages horaires vont être étendues. Leurs capacités de vaccination vont également être augmentées.

C'est notamment le cas à La Roche-sur-Yon en Vendée où plus de 1 000 créneaux de vaccination supplémentaires sont ouverts dès ce week-end. La prise de rendez-vous au centre hospitalier se fait uniquement en ligne via ce lien. Le centre de vaccination du Bourg-sous-la-Roche sera ouvert dimanche 28 novembre de 9h à 19h; la prise de rendez-vous se fait via le site Sante.fr

En Maine-et-Loire, 1 900 créneaux supplémentaires sont ouverts dès ce week-end, dans les centres de vaccination du département: samedi 27 novembre à Angers, Segré-en-Anjou Bleu, Baugé-en-Anjou, Saumur et Pin-en-Mauges et dimanche 28 novembre à Angers et Baugé-en-Anjou. La prise de rendez-vous se fait via le site sante.fr

En Loire-Atlantique, le centre de vaccination du Vigneau à Saint-Herblain va rouvrir ses portes à compter du lundi 29 novembre, et dans un premier temps, jusqu’au jeudi 23 décembre inclus. Jusqu’à 700 injections par semaine pourront être effectuées. L’accès au centre se fera uniquement sur rendez-vous, via la plateforme Doctolib.

De nouveaux centres vont également rouvrir dans les prochaines semaines. Au plus fort de l'été 2021, la région comptait 80 centres de vaccination.

La ville de La Baule-Escoublac a d'ores et déjà annoncé la réouverture d'une salle au sein du complexe Jean-Gaillardon d'ici une dizaine de jours.

L'ARS souligne que le rappel vaccinal peut être fait entre cinq à sept mois après la seconde vaccination, "une partie de la population a le temps, de nouveaux créneaux vont ouvrir", précise Benoît James.

Il est bien sûr possible de se faire vacciner par les médecins de ville et les pharmacies. Le site sante.fr recense les professionnels disponibles à proximité de votre domicile.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.