Les trois corps ont été retrouvés ce jeudi 16 août, dans la zone où l'avion piloté par le journaliste Gérard Leclerc s'était écrasé la veille. Les recherches duraient depuis près de 24 heures, dans une zone de marais, soumise à d'importants courants.
Ils ont été retrouvés ce mercredi 16 août en milieu de journée. Les corps des trois passagers de l'avion de tourisme qui s'était écrasé hier soir dans une zone marécageuse de l'estuaire de Loire ont été sortis de l'eau, selon le communiqué du parquet.
Les secours ont réussi à récupérer les débris de l'avion qui s'est écrasé en bord de Loire Loire, entre Nantes et La Baule, il y a un jour. Parmi les débris, les corps d'un homme et d'une femme ont été retrouvés immergés. Le corps masculin est bien celui du journaliste Gérard Leclerc, qui pilotait l'avion. Certains de ses effets personnels ont été identifiés. De plus, on a partiellement récupéré un troisième corps d'une personne dont le genre n'a pas pu être déterminé, comme le rapporte le parquet de Saint-Nazaire.
L'avion piloté par le journaliste Gérard Leclerc avait disparu des radars la veille à 11h42. Ce dernier était accompagné de Michèle Monory, cheffe d'entreprise et fille de l'ancien président du Sénat René Monory. Selon l'agence France Presse, une amie de cette dernière se trouvait également dans l'avion. Les enquêteurs sont entrés en contact avec les familles des trois personnes qui se trouvaient à bord.
Les deux corps présentent des polytromatismes et de multiples fractures. Ils doivent être autopsiés et des analyses ADN seront aussi menées pour procéder à une identification formelle des victimes. Pour l'instant, la piste d'un problème humain ou d'un souci mécanique est privilégiée.
Un accident dans une zone naturelle soumise à de forts courants
Gérard Leclerc avait décollé le 15 août, à 11h07 de l'aéroport de Loudun dans la Vienne, pour un vol à destination de La Baule qui s'annonçait sans difficultés particulières. Il pilotait régulièrement, et cela faisait plus de 15 ans qu'il était membre de l'aéroclub.
Depuis mardi, d'importants moyens ont été mis en place pour les recherches, que la complexité du milieu naturel rendait très compliquées.
L'avion a été retrouvé dans l'après-midi, repéré par deux chasseurs du marais. "Comme on connaît très bien la Loire, on a décidé avec mon frère de longer les bords du fleuve. On a fait 500 mètres et on est tombés directement sur l'aileron de l'épave, qui était encore raccordé à l'avion avec le câblage", a expliqué l'un des deux frères à la journaliste de France 3 Pays de la Loire.
Ils ont ensuite prévenu les pompiers, et aidé ces derniers à amarrer l'épave pour l'empêcher de dériver. Une première plongée avait alors permis de repérer un corps, mais la visibilité était trop mauvaise pour savoir si les autres passagers se trouvaient également dans l'habitacle.
L'avion se trouvait immergé sous plusieurs mètres d'eau, dans un secteur de l'estuaire de Loire soumis à des courants violents. Mardi, en fin de journée, les recherches avaient dû être interrompues à cause de ces derniers, particulièrement forts à marée descendante.
D'importants moyens mobilisés
Les recherches ont repris dans la nuit, à partir de 23h30 et se sont poursuivies le lendemain. Ce mercredi 16 août, une cinquantaine de gendarmes étaient toujours sur le terrain, avec des moyens venus de toute la grande région. Sur l'eau, une vedette et deux semi-rigides sillonnaient la Loire et les étiers, tandis qu'une autre embarcation permettait à une équipe de huit plongeurs de mener les investigations sous-marines dans une zone à très faible visibilité en raison des nombreux sédiments et roseaux du secteur.
L'enquête sur les causes de l'accident a été confiée à la brigade de gendarmerie du transport aérien, en lien avec le Bureau d'Enquête et d'Analyses (BEA), chargé des investigations techniques.
Une longue carrière à la radio et la télévision
Gérard Leclerc se rendait à La Baule pour assister à un concert de son frère cadet, Julien Clerc. À la demande de l'artiste, la scène a été montée, et le spectacle maintenu.
Après avoir débuté à la radio sur Europe 1, puis RMC, Gérard Leclerc avait travaillé pendant plus de 25 ans pour France Télévisions où il fut une figure de France 2 avant de devenir notamment rédacteur en chef du service politique de France 3. Il fut ensuite président de La Chaîne Parlementaire-Assemblée Nationale jusqu'en 2015. Depuis 2017, il était éditorialiste sur CNews.