Le chiffre d'affaires du groupe Manitou, spécialiste du matériel de manutention et d'élévation, a bondi de 17% en un an et le carnet de commandes est plein. C'est dans ce contexte, que la société recherche 200 salariés, elle qui a déjà embauché 250 personnes depuis le début de l'année.
Sur les quais de chargement de Manitou, le rythme ne faiblit pas. En ce moment, le groupe ligérien expédie 130 machines chaque jour.
"Les machines que nous faisons, à destination de l'industrie, de l'agriculture, de la construction, vont partout dans le monde", explique Michel Denis, directeur général de Manitou
Pour entretenir cette dynamique positive, Manitou mise sur l'innovation. Sa campagne de recrutement concerne notamment son bureau d'études, où sont pensés, de A à Z, les futurs modèles de la marque."80% du chiffre d'affaires de Manitou est à l'international. C'est l'industrie qui s'exporte. Donc des marchés dans le monde qui se portent plutôt de manière positive notamment dans la construction."
explique Anaïs Rocher, responsable RH Manitou,"mais on a aussi adressé de nouveaux métiers, dans le digital par exemple, qui sont des métiers émergents.""On recrute tout type de collaborateurs, on a mis l'accent sur la recherche et le développement"
Avec des projets qui durent en moyenne deux ans, les ingénieurs et techniciens du bureau d'études développent de nouveaux modèles à partir d'une page blanche... De quoi s'épanouir dans son travail, à entendre Julien le Dû, responsable du bureau d'études Manitou.
"On voit vraiment le résultat de notre effort sur un produit qui a une fonctionnalité, qui offre des prestations à un utilisateur. Et puis on travaille sur un produit qui est très technique, on retrouve de la mécanique, de l'hydraulique, de l'électronique, et donc finalement c'est très intéressant pour un technicien, un ingénieur, qui peut très rapidement travailler sur un produit complet"
Déjà passé de 3300 à 4200 collaborateurs en deux ans, Manitou ne semble pas vouloir s'arrêter là. Une nouvelle vague de 200 recrutements va donc débuter. Tous les types de postes seront concernés mais aussi tous les types de contrats, et tous les profils.
► Le reportage de notre rédaction