Un départ à Porto, pour raisons personnelles. C'est ce qu'a annoncé Sergio Conceicao, l'entraîneur qui avait redressé le FC Nantes, quelques semaines seulement après avoir signé une prolongation de son contrat !
C'était au tout début du mois. Sergio Conceiçao annonçait un projet à long terme, jusqu'en juin 2020, avec des conditions exceptionnelles : les pleins pouvoirs sur tous les recrutements, d'importants travaux à la Jonelière, et un salaire mensuel à près de 150 000 euros.
Lors de la conférence de presse, le 03 mai dernier, Sergio Conceiçao énumérait les raisons de sa signature : "Je suis bien ici, je me sens vraiment bien ici. Deuxième raison, c'était un contrat de trois ans, c'est pas mal pour moi et pour l'équipe. Et troisième raison, c'est l'ambition du club, l'année prochaine, de faire encore mieux que cette année."
Pourtant, c'est bien Conceiçao qui vient de dire son intention de partir à Porto, le club de ses débuts.
Un mois seulement, après avoir signé son contrat de 3 ans...
Dans un entretien publié ce mercredi dans l'Equipe, le président du FC Nantes, Waldemar Kita, se dit triste et déçu,
mais prêt à pardonner, si l'entraîneur acceptait de rester.
La déception des supporteurs
Si "Allez Nantes Canaris", le club officiel des supporteurs du FC Nantes, a reçu pour consigne de s'abstenir de toute déclarationdans les prochaines 48 heures, d'autres associations de supporteurs dénoncent un coup de massue, au moment même où l'équipe semblait renaître.
Florian Le Teuff, président de l'association "A La Nantaise", qui défend un actionnariat populaire, dresse un constat amer :
"On a l'impression que depuis une quinzaine d'années, depuis l'éviction de Raynald Denoueix, rien ne semble pouvoir tourner rond au FC Nantes de manière durable. On a les entraîneurs qui passent, les joueurs qui passent, les dirigeants, les actionnaires, qui eux aussi sont là pour un temps déterminé. On a le sentiment qu'il n'y a que les supporteurs qui restent. Sinon, tout est précaire."
En seulement 6 mois, l'entraîneur portugais avait emmené les Canaris de la 19ème à la 7ème place du classement.
Une dynamique dont on ne sait pas encore si elle résisterait au départ de Sergio Conceicao. Départ qui se jouera peut-être aussi
sur la question des indemnités que Porto verserait au FC Nantes. Elles sont estimées entre 15 et 20 millions d'euros.