Pour des vacances économiques et chaleureuses, les campings GCU, Groupement des Campeurs Universitaires, sont une bonne solution. Direction Mesquer en Loire-Atlantique où, comme dans tous les GCU, le camping est autogéré et les vacanciers participent à son fonctionnement.
Un camping GCU, qu'est-ce que c'est ?
GCU pour Groupement des Campeurs Universitaires. Ce sont des campings associatifs nés en 1937 dans le sillage des congés payés. Le principe : l'autogestion basée sur le bénévolat et la participation.
Rencontre avec ces vacanciers désireux de profiter de leurs vacances à moindre coût, au camping de Mesquer, sur le littoral de Loire-Atlantique.
Un camping en autogestion
Ici, il n'y a pas de salarié, c'est le principe du camping autogéré.
Patrick accueille les arrivants, il est "homme de jour". Une fois durant son séjour de trois semaines, il est bénévole au bureau pendant quatre heures. Il renseigne, accueille et remplit la paperasse si besoin. Il sera remplacé ensuite par un autre vacancier.
"Aujourd’hui, théoriquement, il n'y a pas d'arrivées. Les prochaines arrivées vont être demain, surtout demain ou après-demain, il reste de toute façon dans le camp que trois places à disposition pour ceux qui voudraient venir."
Une ambiance participative et conviviale
Pour Laëtitia, originaire de Besançon, participer à la gestion du camping est une manière de créer du lien avec les autres campeurs.
"Le fait de faire le ménage ensemble, d'être homme de jour, on croise beaucoup de gens et finalement, c'est là, je trouve que l'on rencontre plus facilement les gens. Et puis du ménage ça se fait bien quand on est 4, 5 pendant une heure, ça va, c'est sympa. Les gens sont bienveillants les uns envers les autres."
Un camping familial
Ni restaurant, ni café, ni animations bruyantes, les GCU sont des campings familiaux, il n'est pas rare de croiser des familles très élargies, grands-parents, parents, enfants, petits enfants. Et les générations s'y succèdent.
Moi, je me sentais bien et je m'y sentais en sécurité, j'aimais le côté convivial du GCU quand j'étais enfant et je me dis que mes enfants vont retrouver les mêmes atouts dans ces campings-là.
Marie-ÉmilieVacancière de Roanne
Un prix imbattable
Le prix est aussi un atout majeur pour venir planter sa tente dans un camping GCU. Le prix est imbattable : 30 euros la nuit pour une famille de quatre personnes en haute saison. Et tout ça à proximité de la plage.
Pour Pierre-Yves, ce type de camping réunit deux qualités : le prix, mais aussi des emplacements privilégiés.
"Il y a des (campings) municipaux qui sont au même prix que les GCU, mais souvent les GCU sont bien mieux placés. Il n’y a pas photo sur la côte, quand on compare les municipaux, les GCU souvent, on a bien meilleur emplacement pour le prix très intéressant."
Des campings ouverts à tous les adhérents
Auparavant réservés aux salariés de l'éducation nationale, ces campings sont ouverts à tous depuis 2015. Pour ce faire, il faut être adhérent et régler une cotisation annuelle de 28 euros par adulte de plus de 26 ans, 10 euros entre 18 et 26 ans et 5 euros pour les moins de 18 ans. À noter qu’un adhérent peut inviter un ou deux non-adhérent sur son emplacement.
Les vacanciers doivent aussi partager ses valeurs fondatrices. La simplicité, la solidarité et l'état d'esprit communautaire restent donc essentiels.
On compte 90 campings GCU en France, mais ils ne sont que cinq dans la région des Pays de la Loire, essentiellement sur le littoral.
Les campings GCU sont aussi présents en Europe, ils sont une dizaine en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Irlande et en Belgique.