On vient souvent en Loire-Atlantique pour profiter de ses 68 km de plages. Pourtant, un petit tour dans les terres et l'on découvre toute la richesse de son patrimoine. On vous donne quelques idées de promenade à découvrir sur notre carte interactive.
Nantes, capitale de la Loire-Atlantique, attire chaque année de nombreux touristes. Mais 57% d'entre eux continuent d'aller exclusivement sur la côte.
Pourtant, il existe des parcs, des jardins et de nombreux sites patrimoniaux chargés d'histoire à découvrir. Voici une sélection d'une quinzaine de sorties regroupées sur notre carte interactive, avec un focus sur quatre d'entre elles.
Le château de Ranrouët
Six tours hautes d'une vingtaine de mètres, un chemin de ronde qui les relie, des douves alimentées par les marais de Brière, vous êtes au cœur du château de Ranrouët, inscrit aux Monuments Historiques.
Les tout premiers chevaliers arrivent à Herbignac au XIIIe siècle. Les seigneurs d'Assérac ont maillé à partir avec le duc de Bretagne. C'est à Ranrouët qu'ils décident d'établir leur forteresse. Les marais qui entourent le château serviront de forteresse naturelle.
Site internet du château de Ranrouët.
Legendia Parc
Déambulez à travers des sites enchanteurs retraçant les légendes de Legendia Parc, le nouveau nom du Sentier des Daims. Côtoyez des trolls, des licornes, des lutins ou encore des dragons dans des décors merveilleux.
Site internet du legendiaparc.
Forêt du Gâvre
La forêt du Gâvre est, avec une superficie de 4 500 hectares, la plus grande forêt domaniale de Loire-Atlantique.
Les chênes et les hêtres sont rois dans cette forêt. Ils sont présents depuis des millénaires et se renouvellent selon un ensemencement naturel.
Site internet de la forêt du Gâvre.
Clisson
Clisson est une ville chargée d’histoire aux nombreuses facettes. Tantôt nommé "les marches de Bretagne" tantôt nommée "l’Italienne", ce joyau du vignoble du muscadet nantais est un endroit unique par son architecture, son histoire et ses paysages.
Site de l'office de tourisme
► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv