Les centres commerciaux de plus de 20 000 m² devront mettre en œuvre un contrôle des pass sanitaires à partir de ce lundi 9 août 2021. Les préfets décident des lieux concernés en fonction de la situation sanitaire. Six centres commerciaux sont concernés en Loire-Atlantique.
Le décret est paru ce dimanche 8 août au Journal Officiel. Le pass sanitaire sera nécessaire à partir de ce lundi 9 août pour accéder aux magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m². Sont également concernés les restaurants et bars (en salle comme en terrasse), les services et établissements de santé - sauf en cas d’urgence - ou encore les transports ferroviaires et aériens. Jusqu'au 15 novembre selon la loi.
Il y aura "une semaine de rodage" pour laisser le temps aux professionnels chargés des contrôles à l'entrée de leurs établissements de "s'approprier" ce nouvel outil, a confirmé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. Pour les 12-17 ans, le pass sanitaire sera obligatoire à partir du 30 septembre. Seuls les plus jeunes en seront exemptés.
Concernant les centres commerciaux de plus de 20 000 m², la présentation du pass sanitaire sera conditionnée à la "décision motivée du représentant de l'État dans le département (le prefet, NDLR), lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient" précise le décret.
En Loire-Atlantique, le préfet a pris sa décision, six centres commerciaux sont concernés :
- les centres commerciaux Beaulieu et Paridis à Nantes
- le centre commercial Atlantis à Saint-Herblain
- le centre commercial Océane à Rezé
- le centre commercial Pôle Sud à Basse-Goulaine
- le centre commercial Auchan à Saint-Sébastien-sur-Loire
Le préfet de la Loire-Atlantique indique qu'il veillera au respect de la mise en œuvre du pass sanitaire sur le territoire.
Accès refusé
Pour être valide, un pass sanitaire doit faire état d'un dépistage datant de "moins de 72 heures" - test ou autotest antigénique -, d'un "justificatif du statut vaccinal" ou d'un certificat de rétablissement après avoir contracté le Covid-19. Il est déjà exigé dans les lieux de culture depuis fin juillet.
"À défaut de présentation de l'un de ces documents, l'accès à l'établissement, au lieu, au service ou à l'évènement est refusé, sauf pour les personnes justifiant d'une contre-indication médicale à la vaccination", indique le décret.
Ces mesures seront également applicables "à compter du 30 août 2021, aux salariés, agents publics, bénévoles et aux autres personnes qui interviennent dans les lieux, établissements, services ou évènements concernés, lorsque leur activité se déroule dans les espaces et aux heures où ils sont accessibles au public, à l'exception des activités de livraison et sauf intervention d'urgence", ajoute le texte.