Le château-fort de Clisson renoue avec sa vie passée, jusqu'au dimanche 6 mai. Des bénévoles font revivre la forteresse, avec notamment des cours aux maniement des armes. Une expérience qui attire plusieurs milliers de visiteurs, surtout les familles.
La troupe Cité d'Antan est à la manœuvre de cette reconstitution historique, qui se tient dans le château de Clisson le samedi 5 et dimanche 6 mai. Retour à l'époque de Guillaume Ier, des croisades et de Saint-Louis : une découverte pour les enfants, et les plus grands.
"On souhaite élargir ce public. Donc ne pas s'adresser seulement aux gens férus d'histoire mais aussi à un public plus large, qui vient en famille", espère Sylvie Teulier, Chargée d'action culturelle au Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.
Vêtements, hygiène, maniement des armes : plusieurs aspects de la vie quotidienne de l'époque sont représentés, incarnés même par de nombreux bénévoles. "Comprendre comment cela marchait et le faire marcher, c'est ce qui me motive", explique Philippe Cornetet, l'un des reconstitueurs de l'Association "Cité d'Antan"
Reportage d'Hugo Puffeney, Dominique Le Mée et Carole Mijeon. Avec comme interlocuteurs :
- Philippe Cornetet, Reconstitueur de l'Association "Cité d'Antan"
- Sylvie Teulier, Chargée d'action culturelle au Grand Patrimoine de Loire-Atlantique