Clisson : le temps d'un week-end, le château retourne au XIII ème siècle

Le château-fort de Clisson renoue avec sa vie passée, jusqu'au dimanche 6 mai. Des bénévoles font revivre la forteresse, avec notamment des cours aux maniement des armes. Une expérience qui attire plusieurs milliers de visiteurs, surtout les familles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La troupe Cité d'Antan est à la manœuvre de cette reconstitution historique, qui se tient dans le château de Clisson le samedi 5 et dimanche 6 mai.  Retour à l'époque de Guillaume Ier, des croisades et de Saint-Louis : une découverte pour les enfants, et les plus grands.

"On souhaite élargir ce public. Donc ne pas s'adresser seulement aux gens férus d'histoire mais aussi à un public plus large, qui vient en famille", espère Sylvie Teulier, Chargée d'action culturelle au Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.

Vêtements, hygiène, maniement des armes : plusieurs aspects de la vie quotidienne de l'époque sont représentés, incarnés même par de nombreux bénévoles. "Comprendre comment cela marchait et le faire marcher, c'est ce qui me motive", explique Philippe Cornetet, l'un des reconstitueurs de l'Association "Cité d'Antan"

Reportage d'Hugo Puffeney, Dominique Le Mée et Carole Mijeon. Avec comme interlocuteurs :

  •  Philippe Cornetet, Reconstitueur de l'Association "Cité d'Antan"
  •  Sylvie Teulier, Chargée d'action culturelle au Grand Patrimoine de Loire-Atlantique

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information