Figure légendaire du rock des années 80, Billy Idol était à l’affiche du Hellfest vendredi. Avant de monter sur scène, il a rencontré les journalistes, évoqué entre autres ses débuts, sa vie, son oeuvre et... son livre.
Une veste léopard, une chemise noire, les cheveux blonds peroxydés, oui c'est bien Billy Idol qui s'est présenté ce vendredi après-midi devant les journalistes rassemblés, que dis-je entassés, dans la salle de presse surchauffée du Hellfest, avec ordre de ne pas prendre de photos au delà de la première minute. Et attention aux réfractaires. Un détail...
Et Billy Idol était visiblement en grande forme, heureux d'être là, détendu et attentif, prêt à jouer le jeu des questions-réponses et même à signer un ou deux autographes, plus si on lui en avait laissé le temps. Mais comme les concerts, les conférences de presse du Hellfest sont hyper-chronométrées. Un autre détail...
Alors ? Alors, pour faire simple et rapide, après le succès, l'immense succès de ses débuts, la star s'est quelque peu distinguée par des excès avec la drogue, l'alcool, les filles et les motos qui l'emmenèrent à l'hôpital. Les motos, pas les filles. Un grand classique !
Quand j’ai débuté dans les années 70, j’avais 20 ans vous vous rendez compte. Le punk aujourd’hui a 40 ans. Et dire que Motörhead joue encore sur scène ici et que je fais toujours partie du rock’n’roll circus"
Moins classique que ces excès en tout genre, Billy Idol aurait fait quelques apparitions au cinéma et même contribué au doublage de films d'animation avant de revenir à ses premières amours et à la scène. Il a aussi signé une autobiographie "Dancing with myself" du nom d'un de ses succès.
il y a deux personnes en moi, l’écrivain pour le côté introverti et Billy Idol le cinglé, celui qui monte sur scène"…
Très attendue par les journalistes, la star l'était aussi par le public. Beaucoup, beaucoup de monde devant le MainStage 01 ce vendredi après-midi et au final un show plutôt carré et appréciable même si ce n'est pas forcément la musique qu'on a l'habitude d'entendre au Hellfest.
Notre reportage vidéo