• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Hellfest 2015 : de Montaigu à Clisson, rencontre avec le groupe de metal Machete

Aucun risque de jetlag pour les musiciens du groupe Machete ! Originaires de Montaigu en Vendée, ils n'auront que 15 petits kilomètres à parcourir pour se retrouver sur l'une des scènes du Hellfest samedi matin et nous en mettre plein les mirettes et les oreillettes...

Par Eric Guillaud

Du gros son, du très gros son, bien lourd et bien gras. Voilà ce qui attend les festivaliers samedi à 10h30. Et même si les Machete viennent en voisins et pratiquement en chaussons, le premier accord de guitare devrait rapidement mettre tout le monde au parfum : pas de grasse matinée au Hellfest !

Originaire de Montaigu en Vendée, les Machete viennent de la scène punk hardcore. Ils jouent pour la première fois au Hellfest et ne boudent pas leur plaisir...

MACHETE live le 17/05/15 au Canadian Café à Tours

Machete c'est qui c'est quoi ?

Bénos. A la base, c'est Piero (batterie) et moi (guitare chant) qui voulions faire un groupe ensemble. ça s'est bien goupillé en répète et du coup sont venus nous rejoindre Michawel (basse) et Bamby (guitare + chant). On sortait tous les quatre de groupes de punk hardcore, crust ou fastcore et on avait envie de se porter vers un truc plus lourd et plus massif. De plus Bamby, Michawel et moi avions déjà l'habitude de jouer ensemble, donc les choses se sont mises assez facilement en place. On a commencé les concerts et ça a marché comme ça pendant 3 ans. Ensuite Piero a décidé de partir bosser en Angleterre pour des raisons perso et c'est là que Damien a pris le relais à la batterie il y quelques mois de ça. Il s'est adapté très vite à la formation. En même temps on le connaissait déjà un peu le lascar.

si t'as envie de pogoter devant, laisse tomber. Si t'aime la musique qui va vite, laisse tomber aussi. Mais si t'as envie d'un slow avec ta bière et du son gras et fort dans les oreilles et le bide, welcome!


Vous décrivez votre musique comme un hardcore métallique sombre et massif teinté de noise et d’indus aux relents parfois stoner. Pour un non initié qui aurait tendance à se perdre dans les méandres du metal, ça donne quoi ?

Bénos. Ben, si t'as envie de pogoter devant la scène, laisse tomber. Si t'aime la musique qui va vite, laisse tomber aussi. Mais si t'as envie d'un slow avec ta bière et du son gras et fort dans les oreilles et le bide, welcome!

C'est facile de faire du metal à Montaigu ?

Bénos. Oui et non. Après je parlerais pas forcément de metal, je dirais plus du punk au metal. ça fait des lustres qu'il y a du rock'n'roll à Montaigu et on pourrait plus parler d'esprit "punk" dans ce petit bourg. Nous, on répète dans un local associatif et autogéré par l'association Carrousel (je fais parti du bureau) depuis 1999. Il y a généralement 10 à 12 groupes qui y répètent et la plupart sont quand même bien dans la veine punk, hardcore, metal. A côté de ça, il y a le Zinor géré par le collectif Icroacoa. C'est une salle de diffusion et des bureaux pour permettre l'organisation de concerts amateurs et de petits festoches locaux via les nombreuses assos qui font partie du collectif. Donc concerts en tout genre, punk, stoner, metal, dub, électro, reggae... On a encore beaucoup de mal à pérenniser le lieu, c'est rude financièrement mais on s'accroche et on y croit. Je pourrais parler de ça pendant un bon moment mais ce serait un peu long du coup.
Je peux aussi te citer des groupes qui sont passés à Montaigu comme Nostromo, Ratos de Porao, Akimbo, Year of No Light, Monarch, Gasmak Terror, Saviours, Black Cobra... et bien d'autres. Je pense qu'on n'est pas à plaindre.
D'ailleurs, il y avait un très bon fest à Montaigu le week-end dernier, le Crumble Fest, plutôt axé métal, rock, stoner, psyché... Il y avait un paquet de bons groupes, notamment Herder, Greenleaf, My Sleeping Karma, Sofy Major qui attaque dimanche sur la Valley (à voir absolument), Revok et bien d'autres... Je me suis bien poilé.
Sofy Major - Stoom Stoom Stoom

Quel effet ça fait de jouer au Hellfest ?

Bambi. C'est une date énorme pour nous et je pense qu'on va vraiment se marrer sur scène, bien qu'on ne soit pas habitué aux plateaux de cette envergure.
Bénos. C'est génial! Comme quasi toutes les dates que l'on fait tout au long de l'année. Mais c'est vraiment cool de se retrouver sur l'affiche avec plein de putains de groupes...


Qu'en attendez-vous ?

Bambi. De jouer devant du monde et de bien profiter du reste du festival pour en prendre plein les yeux et les oreilles.
Bénos. Pareil que Bambi. De jouer devant du monde! Même si c'est tôt. Et de faire un set aussi efficace que lorsqu'on joue dans des cafés concert.

Y avez-vous déjà joué ou vu des concerts ? Quels souvenirs en gardez vous ?

Bénos. C'est la première fois qu'on y joue. Sinon, pour ma part, j'y ai déjà vu pas mal de concerts. J'habite juste à 15mn. C'est quand même bien classe d'avoir un festival comme ça à côté de chez soi. J'ai pris quelques bonnes baffes, Disfear, Entombed, Unsane, . Mais mes 2 meilleures baffes resteront Bolt thrower, j'en ai encore mal aux cervicales, et Neurosis sous la pluie, grandiose!
Bambi. Je n'y ai jamais joué mais je n'ai pas souvenir d'en avoir raté une édition. Pour les souvenirs, il y en a beaucoup, mais les concerts les plus marquants sont sans hésiter Disfear, Bolt Thrower, Unsane, Entombed et Suicidal Tendencies. Il y en a certainement eu d'autres mais à partir d'une certaine heure, les choses peuvent devenir un peu floues.
Bolt Thrower - Cenotaph [Official Video]

Plus généralement, le concert de ​metal qui a marqué votre vie pour l’éternité et au delà ?

Bambi. il y en a pas mal, mais les concerts dont je vais me souvenir pendant encore des années sont ceux de Victims de Suède que j'ai eu la chance de croiser sur la tournée de leur second album "...in blood" et Hombre Malo de Norvège, de passage à Montaigu il y a quelques temps, et qui après m'avoir fait perdre de l'audition et mis un gros pain en pleine face, se sont retrouvés en galère de logement et sont venus dormir chez moi dans la chambre de mon petit garçon.
Bénos. Une fois de plus je ne resterai pas sur le metal. Un des concerts qui m'a marqué le plus, c'est le premier. Ma soeur m'a emmené voir la Mano Negra sur un parking en bord de plage à Notre Dame de Monts, j'avais 13 ans. L'entrée était à 10 francs, les mecs de la Mano jouaient au foot avec d'autres devant la scène avant le concert, après c'était 10000 personnes et j'étais juste devant la scène. Mortel ! Sinon il y aussi le concert de Ratos de Porao, Nostromo, Hippies of Today et Craft (mon ancien groupe) dans un entrepôt de gare désaffecté à Montaigu. C'était un lieu où je venais traîner et jouer quand j'étais gamin, c'était à 100 m de chez mes parents. Concert complètement pas légal du tout. Du coup j'hallucinais en regardant Ratos de Porao jouer là dedans. C'était énorme!

La chanson stupide qui reste coincée dans votre tête et qui vous fait honte ?

Bénos. Bonnie Tyler, "I need a Hero". Même pas honte! Et j'en ai d'autres...
Bambi. "Les Oies sauvages" de Michel Delpech (pardon).

Quel commentaire vous suggère cette vidéo ?

Entombed - Hollowman [Official Video]
Bénos. Putain de groupe qu'il est bien! Mélange entre metal et rock'n'roll, j'adore!!! Certainement un de mes groupes préférés. En particulier les albums "Wolverine Blues", "Uprising" et "Morning Star". Sinon pour le clip, j'aurais préféré "Night of the vampire". Un de mes clips préférés qui me fait encore plus aimer ce groupe.

Bambi. Un de mes groupes de référence, mais ni mon clip, ni mon morceau préférés. Comme Bénos, j'ai un penchant pour "Night of Vampire", mais scéniquement quand il y a un grand Petrov au micro, c'est toujours une bonne baffe dans la tronche.

Pour vos projets d’avenir, vous choisissez l’enfer ou le paradis ?

Bambi. Ni l'un ni l'autre. Une bonne place au coin du bar avec les copains me convient mieux.
Bénos. Idem, ni l'un ni l'autre. Les pieds sur terre ça me va très bien pour le moment. Ce sera plus simple pour mes projets d'avenir.

Merci Bénos, merci Bambi, merci les Machete

Le groupe Machete jouera samedi 20 juin à 10h30 - The Valley
Plus d'infos sur le groupe ici

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus