Hellfest 2015 : 5 questions à... Breakdust

Quand on se réfère à des groupes comme Metallica ou Sepultura, on ne peut être que des gens biens. Et les Breakdust sont assurément des gens biens. 12 ans de bons et loyaux services dans le metal tendance Trash death, 2 albums, pas mal de concerts et toujours le même enthousiasme. Interview express.

Par Eric Guillaud

Formé en 2003 à Bordeaux, les Breakdust jouent un "thrash death détonnant, mélodique, énergique et puissant". C'est en tout cas ce qu'ils annoncent dans leur biographie et on a envie de les croire. Heureux de retrouver le Hellfest après un passage au Metal Corner l'an passé, les quatre musiciens devraient nous mettre l'enfer à portée de main depuis la MainStage 2. Eh oui quand même !
BREAKDUST - Come To Challenge Them (Official Music Video)

Quel effet de jouer au Hellfest ?

Olive (batterie). Ça prend aux tripes, c'est juste énorme et ça met sous pression! :-) Qu'une envie : tout donner le jour J.
Chon (guitare). Comment dire ? Et bien c'est énorme !! Un rêve qui devient réalité, si on m'avait dit il y a 2 ans que BreakDust partagerait l'affiche avec les plus grands sur la MainStage du grand HellFest, j'aurais sûrement ri aux éclats. C'est une chance mais aussi un aboutissement pour le groupe qui existe depuis déjà 12 ans, il nous aura fallu deux démos, deux albums et une signature chez le label breton Finisterian Dead End pour aboutir à un tel événement, on est super fier de notre parcours.

Connaissiez-vous le Hellfest auparavant ? Si oui quel souvenir en avez-vous gardé ?

Chon. Oui bien sûr, de réputation d'abord, on connaissait même l'époque où il s'appelait le Fury Fest, c'est trop énorme pour ne pas le connaître, encore plus quand on est zicos. La première fois que nous y sommes allés par contre c'était l'an dernier car nous jouions sur la scène du metal corner, le jeudi soir devant des milliers de festivaliers affamés, ce fut l'un de nos plus grand concerts, c'était magique et déjà incroyable l'ambiance qui y régnait. On a du coup fait les 3 jours, nous avons donc vraiment découvert le HellFest qu'en 2014. Malgré une chaleur insoutenable (normal lorsqu'on est en enfer), j'ai personnellement adoré cet univers où personne ne se regarde le cul, chacun est comme il veut être (A poil, en Jésus, en bite géante ...) l'essentiel étant la musique et rien d'autre, un putain de bon festival où il fait bon d'y vivre !!!
Olive. Oui j'étais sur place pour l'édition de l'an dernier. C'est un super souvenir, des rencontres, des gens qui sont là pour faire la fête et l'accès à de nombreux concerts hors normes.

Le concert de metal qui a marqué votre vie pour l’éternité et au-delà ?

Olive. Metallica pour le Sonisphere à Barcelone en 2009. La branlée de ma vie!
Chon. Celui qui a marqué ma vie n'était pas forcément metal (quoiqu'il y avait Sepultura en 1ère partie, époque "Roots" en prime), c'était AC/DC à Bordeaux lac en 1996 pour la tournée Ballbreaker, j'avais 16 ans à l'époque et j'ai pris une rouste monumentale, à la fin du concert je me vois encore dire à mon pote : "Si ça c'est la musique du diable alors je serais damné pour l'éternité." ^^

La chanson stupide qui reste coincée quelque part dans votre tête et vous fait honte ?

Chon. J'dirais "N'oubliez pas" de Lisa Angel, morceau qui représentait la France pour l'Eurovision cette année ! Je n'ai jamais rien entendu d'aussi chiant et apparemment je ne suis pas le seul, 25ème sur 27 c'est lamentable et mérité. A l'heure ou la France regorge de pépites dans pas mal de styles, on est représenté par le truc le plus navrant qu'on puisse faire, je ne connais pas leurs critères de sélection mais ça montre bien la pauvreté de la culture musicale française. Je me souviens de la victoire de Lordi groupe de hard rock norvégien pour l'Eurovision 2007, c'était énorme, ils étaient maquillés tous en monstre, ils ont boosté les watts et les votes au passage, pendant que Drucker s'outrageait à mort, grand moment, un vrai show, épique !!!
Olive. Alors elle n'est pas connue car créée par mon bassiste. Donc c'est "Poupipou" de Christophe Rodriguez

Pour un bœuf sur la scène du Hellfest, vous choisiriez qui parmi les artistes présents ?

Chon. Avec Slash (ancien guitariste des Guns'n'Roses), ce mec je le rêve depuis que j'ai 15 ans, c'est lui qui m'a donné l'envie de persévérer à la guitare, aujourd'hui BreakDust est sur la même affiche que ce grand guitariste du rock, c'est énorme, si jamais j'arrive à taper le bœuf avec lui je crois que je ne m'en remettrai pas ^^

Merci Olive et Chon, merci Breakdust

BreakDust jouera vendredi 19 à 10h30 - MainStage 2
Plus d'infos sur le groupe ici

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus