À trois petites semaines du festival de musiques extrêmes de Clisson, une partie de chaises musicales se joue sur les sites de revente en ligne. Des centaines de forfaits s'échangent dans tous les sens. Si vous en cherchez un, c'est le moment !
55 000 places vendues en octobre 2019 pour l'édition 2020 reportée à 2022, 55 000 places supplémentaires vendues pour le deuxième week-end, des places à chaque fois liquidées en quelques heures : pas de doute, la double édition du Hellfest 2022 affichait complet depuis belle lurette, laissant certains amoureux des musiques extrêmes sur le bord de la route, dépités de ne pas avoir saisi le sésame tant convoité.
Pourtant, depuis quelques jours, le nombre de pass disponibles pour le premier week-end a explosé sur les sites de revente et notamment sur ticketswap. Au moment de rédiger ces quelques lignes, ce lundi 30 mai, ils sont plus de 600 à être ainsi proposés à la revente, dix fois plus qu'il y a dix jours. 1100 pass ont changé de mains depuis le 19 mai.
Sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie, certains festivaliers ont noté une concomitance avec l'annonce de la nouvelle organisation des parkings jugée par quelques-uns comme contraignante. D'autres y voient l'effet Metallica à l'affiche du deuxième week-end, d'autres enfin se rendent peut-être compte qu'ils ont vu trop large d'un point de vue financier et organisationnel en achetant des forfaits pour les deux week-ends.
Pour Eric Perrin, chargé de communication du Hellfest, "C’est habituel à cette période de l’année et aussi proche du festival, ça vient plus du fait que des festivaliers n’ont pas pu avoir leurs congés, ont un empêchement de dernière minute (blessure ou heureux évènement par exemple), en général ces places font quand même des heureux pour ceux qui attendent de dégoter leur sésame depuis plusieurs mois".
Pour ceux qui sont à la recherche d'un pass, depuis effectivement des mois, c'est donc le moment mais attention aux arnaques, aux reventes frauduleuses et totalement farfelues, certains n'hésitant pas à proposer des forfaits à plusieurs milliers d'euros.
Alors, comment faire ?
"Notre seul site de revente officiel est Ticketswap...", explique Eric Perrin, "avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. Le processus de revente est totalement sécurisé et permet d’éviter les arnaques aux faux billets ou à la copie de code-barre. Ainsi chaque code de billet est régénéré lors de la revente, rendant ainsi l’ancien billet caduc et impossible à revendre une seconde fois. Tous les autres sites de revente (Ebay, Viagogo, le Bon Coin, etc…) sont à éviter car aucune procédure ne permet de vérifier l’authenticité du billet, ou de savoir si le billet a été revendu à plusieurs personnes différentes. Enfin via Ticketswap il est possible de faire des ventes « privées » c’est à dire revendre son billet à un ami ou une connaissance directement".
Du côté du site clissonnais, c'est l'effervescence à dix-huit jours du festival avec des centaines de techniciens à la tâche...
"C’est la dernière ligne droite et le moral est très bon. Les équipes sont heureuses d’être retournées au travail et l’excitation monte chaque jour, tout le monde a hâte d’y être...".
Plus d'infos sur le festival ici / Revente en ligne officielle là