France 3 Pays de la Loire vous propose "Dans les coulisses de l'enfer". Un documentaire de 26 minutes chrono sur les 4 jours dantesques de l'édition 2023 du festival du Hellfest. Le plus grand festival de musique de France, et surtout l'un des plus importants festivals de musique extrêmes d'Europe.
Et si l’enfer avait son paradis ?
A Clisson, tranquille cité du vignoble nantais, située dans les Pays de la Loire, depuis 2006, des centaines de milliers de festivaliers viennent s’abreuver de rythmes endiablés.
Ils aiment le son, le bruit, la bière et la fureur.
Le Hellfest est un marathon musical de 4 jours où se produisent 180 groupes de musique venus du monde entier.
Les chiffres sont dantesques :
- 35 millions d’euros
- 5 000 bénévoles
- 600 techniciens
- 60 000 festivaliers par jour
Festivaliers, organisateur, musiciens étaient réunis pour vivre la grande messe du metal.
Monsieur médias
Parmi la foule, nos équipes de tournage ont suivi Olivier Garnier, 57 ans, l’attaché de presse du festival.
Que serait le Hellfest sans Olivier ?
Olivier est le gardien des agendas, le grand prêtre de l’organisation. Un homme pressé, qui durant quatre jours se charge d’accueillir les médias, d’organiser les conférences de presse, de conduire les artistes à leur loge. Il supervise une équipe d’environ 15 personnes, dont Elodie Sawicz, l’une de ses fidèles collaboratrices. "On accueille ici des gens du monde entier, même d’Australie, d’Amérique du sud aussi de plus en plus. Les profils ? Journalistes généralistes ou spécialisés, photographes, artistes, labels, attachés de presse des groupes."
" Olivier, c’est quelqu’un qui m’apprend beaucoup. Il est très stratégique dans sa façon d’appréhender les choses. C’est aussi quelqu’un avec qui on rigole beaucoup. Vu notre planning chargé, il faut aussi avoir une forme de complicité. On est une bonne équipe !"
Son aventure au Hellfest a démarré en 2008. C’est Ben Barbaud le créateur du festival qui l’a démarché quand l’événement a commencé à prendre de l’ampleur.
Ce Parisien d’origine est à la tête d’une entreprise en charge des relations presse, spécialisée dans les musiques métal, rock et blues, Replica Promotion. Il a l’habitude de gérer la promotion d’artistes anglo-saxons notamment. Son atout, de taille : son anglais parfait et sa connaissance fine et pointue des groupes de musique.
Professionnel du Hellfest, il est aussi passionné.
Avant il fallait aller chercher les médias, maintenant il y en a même trop parfois
Olivier Garnier
Festival en famille
Durant ces 4 jours en immersion, nous avons également suivi des habitués, des passionnés pour qui le Hellfest a une saveur particulière. Pour la famille PAMMM Philippe, le papa, Anne-Marie la maman, Mathilde la fille aînée et Mélanie la cadette, le Hellfest est l’occasion de retrouvailles en famille. Ils sont originaires de Châteauroux dans la région Centre- Val de Loire.
Mathilde, 30 ans et Mélanie, 27 ans, vivent leur 4ᵉ Hellfest. Leurs parents vivent à leurs côtés l’aventure pour la deuxième fois. Avec excitation. Et curiosité.
" Moi j’ai été élevée avec du Johnny et du Eddy Mitchell, donc quand les filles se sont intéressées à la musique métal, je me suis mise à écouter, et c’est une belle musique quand on écoute bien et puis l’ambiance autour et les jeux de lumière, c’est génial !" se livre Anne-Marie.
C’est une belle découverte, on kiffe comme on dit !
Philippe Béguin
Le couple est sportif et amateur de trail, un atout selon eux pour tenir la distance sur les 4 jours.
"C’est un marathon de 4 jours, malgré le soleil et la chaleur, on arrive à gérer" précise le jeune retraité.
Slam et apéro
Les PAMMM profitent de ces quatre jours comme une semaine de vacances au camping du Hellfest. Des journées rythmées par les apéros (incontournables) entre voisins de tentes, et les concerts. Sommeil, alimentation, budget sont exceptionnellement "no limit ". Une seule envie, se faire plaisir en allant voir les groupes dont ils sont fans.
Parmi leurs incontournables, Kiss, Iron Maiden, Arch Enemy, Mötley Crüe, et Slipknot entre autres.
Mais l’événement qui aura marqué leur séjour en enfer : le slam, cette qui consiste, à sauter et se laisser porter par la foule, en étant allongée.
Un challenge relevé haut la main par le père et la fille, Mathilde et Philippe, lors du concert d’ Arch Enemy. Émotions fortes garanties.
Mathilde, habituée du slam et très organisée, nous confie sa méthode à peine sortie de la foule: " Il faut choisir le bon moment, faire confiance, bien gainer son dos, les mains en croix et attendre que ça passe. C’était génial ! "
Pour Philippe, c’était une première. Une réussite. "On est comme une plume, super sensation, j’ai hâte de le refaire", s’exclame le quinquagénaire.
1er Hellfest sur scène
Ils en avaient rêvé, le Hellfest l’a fait… Le jeune groupe de metal Akiavel originaire de la région PACA a décroché le Graal. Jouer sur la scène Temple du festival. Ils ont accepté que nous suivions leur premier pas sur scène.
Le groupe a appris la nouvelle 15 jours seulement avant l’ouverture. Le groupe ukrainien 1914 ayant été obligé d’annuler au dernier moment en raison de la guerre dans leur pays d’origine, les chanceux d’Akiavel se sont vus propulsés sur le devant de la scène. Une nouvelle qu’ils ont accueillie avec émotion et excitation.
"La sensation est indescriptible, je la souhaite à tous les groupes qui font de la musique et qui ont pour but de fouler la scène du festival. C’est une sensation de bonheur et d’accomplissement", confie Chris, le créateur et guitariste du groupe.
Le Hellfest c’est le festival français que tout groupe de metal veut faire. La visibilité est énorme.
Chris, guitariste d'Akiavel
Akiavel est composé d’un guitariste, d’un bassiste, d’un batteur et d’une chanteuse Auré. Être une femme dans le metal, pas si banal. Un rôle et une place que la jeune chanteuse, auxiliaire de vie de métier, assume pleinement dans le groupe : "Je crois qu’on n’est pas metalleux par hasard, on a une ouverture d’esprit assez folle".
Les femmes commencent à être beaucoup plus présentes sur les évènements metal. C’est une très bonne chose. Elles apportent la touche féminine qu’il faut. Je pense qu’on n’est pas de trop", précise Auré.
Plus de 500 spectateurs ont assisté à leur concert le vendredi, deuxième jour de festival. Les retombées ne se sont pas fait attendre. Après leur concert, le groupe a pu rencontrer des labels et obtenir des dates dans divers festivals français.
Magie du Hellfest, le festival aura été, en plus d’avoir été leur première sur scène, une occasion d’y passer du temps et de voir un groupe mythique à leurs yeux, Motley crue.
"Je me suis régalé, cela faisait 35 ans que j’attendais de les voir ! Maintenant je peux mourir. Merci le Hellfest !", sourit Jay, le bassiste du groupe.
Dernière soirée
Après le concert énergisant des Américains de Slipknot, sur l’une des deux scènes principales, le Hellfest 2023 a craché ses dernières notes au milieu des flammes.
2024 a déjà des dates inscrites en lettre de feu. Le festival se déroulera du 27 au 30 juin.
Olivier a déjà quelques noms de musiciens et de groupes dans la tête.
Dans le public des murmures excités: " Ça sent la venue d’ACDC !"
Akiavel a des étoiles dans les yeux. Chris le guitariste se confie, enthousiaste et rêveur : "Dans deux ans, on revient jouer mais sur la mainstage cette fois-ci ! "
Quant à la famille PAMMM, c’est le moment du bilan, comme après une longue semaine de vacances.
Mélanie ne cache pas son émotion : "Je n’ai pas de mots pour décrire ce qu’on a vécu durant ces 4 jours, c’est indescriptible .
Philippe n’a qu’une hâte, y retourner : "Ça a été 4 jours de rencontres, de partage, merci aux bénévoles pour leur accueil et leur gentillesse. Ce soir, la boucle est bouclée. Une chose est certaine, l’année prochaine, on revient et on revient slamer ! "
Le Hellfest 2023 peut refermer ses portes.
L’édition 2024 s’annonce pleine de surprises et de nouvelles rencontres paradisiaques…En enfer.