Hellfest 2023 : et si AC/DC passait par Clisson ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Guillaud

Vous allez dire qu'avec des si on pourrait mettre Paris en bouteille, repeindre le monde en bleu et déclarer d'utilité publique le festival de metal Clissonnais. Certes, mais avec des si, on peut rêver et en ces temps incertains c'est déjà beaucoup...

Et de quoi rêvent les métalleux de tout pays ? Ils rêvent de l'affiche du millénaire, celle qui portera définitivement le Hellfest au Panthéon des festivals.

Alors bien sûr, pas question ici de dénigrer les quinze premières éditions et notamment la dernière en date, l'édition du siècle, avec ses 7 jours de folie, ses 140 000 festivaliers et ses centaines de groupes parmi lesquels bien évidemment les légendaires Metallica.

Pas question non plus de jouer ici les programmateurs à la place du programmateur mais d'imaginer un instant que l'un des groupes les plus mythiques du metal ou plus précisément du hard rock, les plus anciens aussi, soit de la partie en juin 2023.

Ce groupe a pour nom AC/DC, oui oui, ces petits jeunes australiens qui faisaient sonner les cloches au siècle passé. Quasiment 50 ans de scène, 18 albums studio, plus de 200 millions d'albums vendus à travers la planète, quelques changements de line-up et un Angus Young toujours en culotte courte.

Pourquoi irions-nous imaginer cela alors que Ben Barbaud, le boss du festival lui-même, confiait il y a peu que ce n'était plus une obsession pour l'équipe d'accrocher le groupe à leur tableau, un groupe qui ne joue plus dans les festivals mais uniquement dans les stades ? Oui pourquoi ?

Et si AC/DC m'appelle demain, je discuterai avec eux

Ben Barbaud

juin 2022

Tout simplement parce que le Hellfest qui devait retrouver un format normal en 2023 avec ses trois jours habituels se tiendra finalement sur quatre comme on a pu le découvrir récemment via les réseaux sociaux du festival dans un élan de mystère parfaitement orchestré. De quoi imaginer un invité de dernière minute !

Tout simplement aussi parce que les rumeurs d'une tournée d'AC/DC en Europe, notamment en Espagne et en France, se multiplient sur internet. Un site espagnol évoque deux concerts, un premier au Civitas Metropolitano de Madrid, un second à l’Estadi Olímpic de Barcelone, d'une capacité respective d'environ 70 000 et 56 000 places. Un autre site parle d'un concert au Stade de France à Paris.

De là à imaginer une deuxième date en France et pourquoi pas sous le soleil de Clisson, on peut effectivement rêver !

Et si ce n'était pas AC/DC ?

Alors, on peut partir sur d'autres noms qui circulent déjà ici et là dans les milieux bien informés, comme Iron Maiden, Pantera, Slipknot, Rage Against the Machine mais ils viennent d'annuler leur tournée américaine 2023, ou pourquoi pas une étape du Stadium Tour réunissant Mötley Crüe, Def Leppard, Poison et Joan Jett And The Blackhearts et qui a tourné aux États-Unis et au Canada cet été.

On vous laisse sur toutes ces supputations et surtout faites de beaux rêves d'ici la divulgation de l'affiche qui devrait intervenir à la fin de l'année !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité