Ils avaient beau avoir disparu des écrans radar pendant une dizaine d'années, aucuns des membres de Svinkels n'avaient décroché de la musique, ils en ont même repris pour une paire d'années avec leur réformation en 2017 et la sortie de leur quatrième album en 2021, le bien nommé Rechute à consommer sans modération...
Il peut pleurer en écoutant Jeanne Mas, danser sur La Chenille en version techno mais ne vous y trompez pas Gérard Baste n'a jamais eu qu'un objectif depuis la naissance du groupe en 1994, nous balancer un bon gros son rap sur des paroles parfois abrasives, parfois drôles, parfois sérieuses. Svinkels c'est du rap à la sauce punk, ou l'inverse. Interview...
Quel effet de jouer au Hellfest cette année ?
Gérard Baste. Jouer au Hellfest, c’est une consécration, et même au niveau international ! Alors pour un groupe de rap, qui plus est français… C’est dingue. D’ailleurs, on est pour l’instant les seuls à pouvoir s’en targuer…
Et le plus fou c’est que ce sera la seconde fois pour Svinkels et même la troisième pour moi ! Nous sommes très excités. Plus que d’habitude, c’est dire !
Comment se prépare-t-on à un tel rendez-vous ?
Gérard Baste. On joue toute l’année, parfois dans des petits bars, parfois dans des grands festivals. On est aguerris. Ce n’est malgré tout pas un concert comme un autre… Alors on a monté un set spécial, 3 MC’s, 1 DJ, qui donnent le meilleur de ce qu’ils savent faire, mais avec des versions un peu plus metal de nos morceaux !
Pour le reste et le côté rock'n’roll on s’entraîne tous les jours !
Les Beastie Boys nous ont bien retourné le cerveau, ils sont quoi qu’on ait pu en dire un de nos vrais modèles
Gérard Baste
Plutôt jean Ferrat ou Pantera ? Quel est le groupe, l’album, le morceau ou le live qui vous a marqué pour l’éternité et au-delà ?
Gérard Baste. Chaque membre du groupe aura sûrement sa réponse… Mais je sais que les Beastie Boys nous ont bien retourné le cerveau, ils sont quoi qu’on ait pu en dire un de nos vrais modèles, à tous les niveaux. J’en parle dans un livre collectif qui sort bientôt !
Quelle est la chanson stupide qui tourne en boucle dans votre tête ou dans le tourbus et qui vous fait honte ?
Gérard Baste. Le truc, c’est qu’on a honte de rien. On écoute autant du rap 90’s qu’actuel, du Rock que du RnB, du Prince comme du Eddy Mitchell. Je peux pleurer en écoutant Jeanne Mas, on en est là.
Par contre j’ai des versions techno de License 4 ou de « La chenille » que je passe en soirée et qui peuvent être assez repoussantes… mais on rigole ! C’est la fête !
Après avoir joué, que comptez-vous faire ? Fuir vers le paradis le plus proche ou rester en enfer et écouter jouer les copains ?
Gérard Baste. À vrai dire, un petit mélange des deux. Le Hellfest, c’est le Disneyland des enfers, c’est un pèlerinage, il faut en profiter … En plus, on joue en même temps que KISS !!! Mais ils font deux heures alors j’irai voir la dernière avec ma chérie ! Et puis on passera au village merchandising et on en profitera pour checker nos potes de Crève Clothing ! Bon festival à tous ! Pensez à boire de l’eau !!!
Merci Gérard, merci Svinkels
Svinkels jouera le jeudi 15 juin à 22H55 sur la Warzone