• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Hellfest : une affiche d'enfer ça se prépare comment ? Les coulisses de la programmation du festival de Clisson

Comment les organisateurs du Hellfest font -ils la programmation ? / © Fabienne Béranger - France 3 Pays de la Loire
Comment les organisateurs du Hellfest font -ils la programmation ? / © Fabienne Béranger - France 3 Pays de la Loire

Quand ? Comment ? Quels critères ? Les trois programmateurs du Hellfest détaillent comment se fabrique l'affiche d'un festival qui accueille 160 groupes sur trois jours. Ben Barbaud, Yoann Le Nevé et Hélène Désoulière réunis en exclusivité pour France 3, si, si !

Par Vincent Calcagni

Et pourquoi pas Shaka Ponk au Hellfest ???

L'idée d'en savoir plus sur les dessous de la programmation du Hellfest est venue après avoir vu ce groupe français lors du festival "Viens dans mon Île" sur l'Ile d'Yeu cet été.

Première surprise : le show, musical et visuel, est à la hauteur de biens des groupes américains qui régalent chaque année les yeux et les oreilles des métalleux sur les Main stages de Clisson. Jugez plutôt :
Hellfest: les dessous de la programmation du plus gros festival de musiques extrêmes de France
Et pourtant le groupe n'est jamais passé à Clisson.

Deuxième surprise : cet avis est partagé par l'un des programmateurs du festival présent sur les lieux mais, nous confie-t-il, Shaka Ponk ne correspond pas complètement pas à l'image du Hellfest et à celle de son public.

Troisième surprise et non des moindres : le groupe s'est déjà rendu à Clisson en tant que spectateurs et rêve d'y jouer !

Frah, le chanteur, est conscient du décalage entre l'image de son groupe et celui du festival comme en témoigne sa malicieuse réponse :
Et pourquoi pas Shaka Ponk au Hellfest?
Du coup, a germé l'idée d'aller voir du côté de Hellfest Productions comment se prépare à l'année le festival qui dure trois jours....

Sachez qu'ils sont trois à s'occuper de la programmation :  Ben Barbaud, Yoann le Nevé et Hélène Désoulière.

Chacun son rôle, Ben Barbaud s'occupe des Main Stages (les deux grandes scènes principales), Yoann le Nevé programme la Valley (scène stoner) et la Warzone (scène punk hardcore), Hélène Désoulière se charge de l'Altar (scène death métal) et la Temple (scène black métal).

Alors comment jongler entre ses goûts personnels, les groupes en vogue qu'il faut décrocher, les pépites qu'on rêve de faire découvrir sur scène, les calendriers des artistes et le casse tête des cachets ???

Commençons donc par éclaircir cette "affaire" Shaka Ponk et le Hellfest... Réponse du boss himself !
HELLFEST comment qu'on mitonne l'affiche hein hein?? part 3 Ben Barbaud
Au tour de Yoann Le Nevé de nous détailler les trois ingrédients indispensables pour jouer au Hellfest.
HELLFEST comment qu'on mitonne l'affiche hein hein?? part 4 Yoann Le Nevé
Quant à Hélène Désoulière elle nous révèle le calendrier des dates essentielles du parfait programmateur de musiques extrêmes... 
HELLFEST comment qu'on mitonne l'affiche hein hein?? part 5 Hélène Désoulière
Sachez enfin que le numérique a bouleversé les habitudes et que 90% des contacts avec les artistes se font désormais... par internet !

Ne fantasmez donc pas sur la venue de cet artiste de death metal enlevé par contrat signé avec du sang de boeuf sur un parchemin au fond d'une forêt norvégienne.

Ou n'imaginez pas l'unique date française de ces super stars américaines du heavy metal conclue en remportant un bras de fer viril (et clouté) échangé backstage sur un flycase avec le manager tatoué lors d'un concert du groupe dans un stade au Texas ...

Le métier de programmateur n'est plus ce qu'il était on vous le dit !
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus