Hellfest 2023. Des seniors Rock and Roll en journée découverte

En fauteuil roulant ou la canne à la main, un groupe de personnes âgées de Clisson, s'est invité, durant une journée, dans l'antre du métal : au Hellfest.

L'événement métal le plus attendu de l'année commence dans une semaine à Clisson, en Loire-Atlantique. Avant d'ouvrir les portes de l'enfer, quelques dizaines de personnes âgées sont venues inspecter les lieux ce jeudi 8 juin. Un pied après l'autre, ils ont fait cela à leur manière : en balade.

"C'est une institution qui s'est mise en place en 2015 avec monsieur Barbaud, qui a accepté de donner l'opportunité aux Clissonnais, de plus de 75 ans, de visiter le site", confie une encadrante du groupe.

Si le Hellfest est devenu, au fil des ans, un rendez-vous métal incontournable, il n'a pas toujours été apprécié par les locaux.

"Quand le Hellfest s'est installé à Clisson, au départ, le style Hellfest a fait peur aux Clissonnais. Finalement, on s'est aperçu de la convivialité que cela emmenait en ville, de la gentillesse des festivaliers, c'est un bonheur."

Une encadrante du groupe senior

Les impressions ne sont jamais les mêmes. En 2018, un senior d'une soixante d'années avait ainsi déclaré sa flamme aux intermittents du spectacle du Hellfest.

"Je suis séduit par le travail qui a été fait. J'ai connu le Hellfest. Au départ, ce n'était rien. Aujourd'hui c'est devenu une ville"

Cette année, 180 artistes seront mis à l'honneur sur six scènes distinctes. Mais une scène en particulier fera terreur : the Sanctuary. Elle n'a pas encore été dévoilée au public, c'est la surprise de Ben Barbaud, le directeur du Hellfest. En avant-première, le groupe de seniors a pu s'en approcher et observer les nouvelles infrastructures de l'édition 2023.

Durant la visite, les seniors ont profité d'une superbe pelouse, encore immaculée. "Le site n'a jamais été aussi grand", réagit Colette, 87 ans, qui a pris plaisir à s'y balader.

Colette Vinet a déjà visité plusieurs fois le site du Hellfest. Pourtant, elle n'a jamais assisté à un concert. "Ce n'est pas mon style de musique", confie-t-elle.

Le bruit, un problème pour les seniors

"On habite à côté du site. Les enfants y travaillent depuis un moment. C'est beau, mais le bruit nous gêne vraiment " avoue Monique, 75 ans.

Si l'événement attire toutes les générations, un problème remonte souvent à la source : le bruit. L'âge est sans doute la raison des mécontentements, mais il est vrai que le Rock and Roll et en particulier le Hellfest est connu pour son ambiance tonitruante.

Près de 80 nationalités vont ainsi se réunir, du mercredi 14 juin au dimanche 18 juin, sur le site de Clisson.

► Pour plus d'infos sur le Hellfest, rendez-vous sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité