C'est une première. Jamais jusqu'ici, un ou une ministre de la culture ne s'était déplacé sur les lieux du plus grand festival de métal de France. Rima Abdul Malak, doit notamment y rencontrer des bénévoles chargés de prévention et de la lutte contre les violences sexuelles et assister au concert des Guns n'roses
Elle doit arriver à 20 h à Clisson.
Pour la première fois depuis sa création, une ministre franchira les portes de l'enfer musical le plus couru d'Europe.
Rima Abdul Malak, nommée il y a un mois par Elizabeth Borne, fera ce samedi sa première apparition publique au milieu des 60 000 festivaliers du Hellfest.
Sur place, elle échangera avec les responsables de la brigade Hellwatch, des bénévoles mobilisés sur le festival pour prévenir tout cas de violence sexuelles et sexistes pendant la durée de l'événement.
Elle dinera ensuivre avec les organisateurs du festival avant d'assister au concert de Guns N' Roses. Groupe dont elle est très fan.
Dans un article du Parisien publié le jour de la fête de la musique, la ministre avouait avoir très envie de se rendre au Hellfest "pour y voir Guns N’ Roses car c’était mon tout premier concert à la Halle Tony Garnier de Lyon, quand j’avais 14-15 ans”.
Qui est la nouvelle ministre de la culture?
Si l'on connaissait bien la précédente ministre de la culture, Roselyne Bachelot, celle qui lui succède, n'est pas une personnalité politique très connue, même si elle travaille dans l'ombre depuis de nombreuses années, dans le champ de la culture.
Rima Abdul Malak, 43 ans, a passé les dix premières années de sa vie à Beyrouth, avant que sa famille, fuyant la guerre civile, décide de s’installer en France, à Lyon.
Diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Lyon puis de la Sorbonne en coopération internationale, elle commence par travailler pour le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement.
En 2001, elle devient directrice des programmes de Clowns sans frontières, ONG fédérant plus de 400 artistes de tous horizons. Elle organise des spectacles et des formations dans les camps de réfugiés, les bidonvilles, les hôpitaux, les orphelinats ou les centres sociaux, du Soudan au Bangladesh en passant par la Moldavie, l’Afghanistan ou les Philippines.
Elle devient ensuite responsable du pôle musiques actuelles à Culturesfrance (aujourd’hui Institut Français).
En 2008, elle rejoint le cabinet de l’adjoint à la culture auprès du maire de Paris, en tant que conseillère pour le spectacle vivant puis directrice de cabinet. En 2012, elle devient la conseillère culture du Maire de Paris.
Elle part ensuite aux Etats-Unis comme attachée culturelle à l’Ambassade de France à New York. Elle y développe des tournées, résidences et expositions d’artistes français, crée un festival dédié aux enfants, ainsi qu’un nouveau programme pour la promotion du design français.
En 2019, elle est nommée conseillère culture du Président de la République. Depuis deux ans et demi, elle travaille au quotidien, en lien permanent avec Matignon et le ministère de la culture, pour déployer les mesures d’aide au secteur face à la pandémie, et pour faciliter la mise en œuvre de la politique culturelle d'Emmanuel Macron *
*informations diffusées sur le site: https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Organisation/Rima-Abdul-Malak-ministre-de-la-Culture
À lire aussi :https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-elisabeth-borne/nouveau-gouvernement-qui-est-rima-abdul-malak-la-nouvelle-ministre-de-la-culture_5149234.html