LIVRE. Une bible pour le Hellfest, rencontre avec l'un des auteurs Baptiste Brelet

Il a suivi toutes les éditions du Hellfest depuis sa création, un passionné de metal de la première heure, le Ligérien Baptiste Brelet publie aujourd'hui en compagnie de Philippe Lageat et Vanessa Girth un livre qui retrace l'extraordinaire aventure du festival. Rencontre...

Baptiste Brelet est originaire du Landreau au sud de Nantes, un petit village situé à une quinzaine de kilomètres de Clisson, autant dire à portée de décibels du Hellfest, le festival de musiques extrêmes.

Depuis sa création sous le nom de Fury Fest en 2006, Baptiste n'a jamais loupé une édition même quand il a fallu braver la pluie et la boue en 2007 ou la canicule en 2022. 

Quinze ans de festival, des centaines de concerts et... une envie d'immortaliser tout ça dans un livre, un très beau livre. 592 pages pour 4,5 kilos, 1300 photographies, 500 documents, des dizaines d’interviews exclusives et des tonnes d’archives (affiches, pass, flyers, dessins préparatoires...), le tout sous une couverture signée Mush, le fameux graphiste du Hellfest.

"Nous voulions reparler un peu de musique, pas seulement évoquer les festivaliers ou les à-côtés du festival. Le livre passe en revue les éditions les unes après les autres, en s'arrêtant sur leur préparation, les nouveaux aménagements et les groupes, non pas en les passant tous en revue, c'est impossible, mais en s'intéressant aux jams historiques, aux concerts particulièrement attendus, aux tops et aux flops... Et puis, nous proposons aussi des portraits, des interviews, de personnes impliquées dans le festival..."

Vigneron, attaché de presse, sculpteur, bénévole, designer, décorateur, membre de l'organisation ou de la sécurité... une bonne vingtaine de portraits ponctue le livre et rappelle combien le Hellfest est une très grosse machine et peut-être avant tout une incroyable aventure humaine.

"C'est un festival énorme, et en faisant le livre tu t'aperçois que c'est encore plus énorme que tu ne le pouvais le penser".

Quatre ans de travail ont été nécessaires pour réaliser cet ouvrage, très complet, très dense, très documenté. Le livre, le Hellfest, le metal... Baptiste Brelet nous dit tout et bien plus dans cette vidéo...

Hellfest la Bible, le livre définitif, comme le suggère Baptist Brelet ? Espérons que non tant le festival peut encore écrire de belles pages et nécessiter une mise jour régulière de cette bible. Rendez-vous peut-être dans quelques années pour la suite de cette interview...

Hellfest la Bible, de Baptiste Brelet, Philippe Lageat et Vanessa Girth. Editions Point Barre. 69,90€

Plus d'infos sur les éditions Point Barre ici