VIDEO.Hellfest : Ben Barbaud condamné à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 20.000 euros

Le patron du Hellfest, Ben Barbaud, a été condamné pour abus de confiance, le 18 avril dernier, par le tribunal de La Roche-sur-Yon. Il a été condamné à huit mois de prison avec sursis et une amende de 20 000 euros lors d'une comparution à huis clos.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire a été révélée ce vendredi 23 juin par le quotidien Ouest France. Ben Barbaud, directeur du Hellfest, dont la 16ᵉ édition vient de s'achever, a été condamné le 18 avril 2023 pour abus de confiance.

C'est un signalement à Tracfin, le service de renseignement du ministère de l’Économie, qui débusque les fraudes et le blanchiment d’argent, qui aurait déclenché l'enquête.

"Ben Barbaud a été condamné pour avoir confondu ses comptes personnels et ceux du festival, à hauteur environ d’environ 300 000 €", précise Ouest-France. Des sommes qui lui auraient permis d'acheter notamment du vin et des œuvres d'art entre 2015 et 2021. 

Devant le tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon, le directeur du Hellfest aurait plaidé coupable. Il a selon son avocat remboursé l'intégralité des sommes "empruntées" à l'association

Une information confirmée par la procureure de la Roche-Sur-Yon, Emmanuelle Lepissier, qui indique que ces sommes, en cours de remboursement, sont couvertes par la vente d'un bien immobilier, en l'occurrence, un appartement en Savoie estimé à 700 000 euros.

durée de la vidéo : 00h01mn13s
La condamnation date d'avril dernier, lors d'une procédure à huis clos, pour un montant d'environ 300 000 euros, l'argent aurait pu servir à acheter du vin et des œuvres d'art. ©K.Langlais/ N.Guilbaud-FTV

L'amende de 20 000 euros et le remboursement des sommes prises dans la caisse du festival sont aussi assortis d'une interdiction de présider une association pendant cinq ans.

Une mesure indolore pour l'emblématique cofondateur du plus important festival de musique français puisque la structure qui gère le Hellfest a été remaniée. Il n'en est plus le président, mais le directeur depuis quelques mois.

Son avocat, interviewé par nos confrères de Ouest-France, indique qu'“il est toujours le directeur du Hellfest en conformité avec ses engagements et ce bien avant le jugement. La restructuration administrative interne a eu lieu il y a plusieurs mois. Elle a permis au Hellfest de maintenir son niveau d’excellence organisationnelle. Tout a été organisé pour rassurer la pérennité du festival."

Reste l'image quelque peu écornée du Hellfest. Doté d'un budget de 35 millions d'euros le festival a attiré cette année 240 000 spectateurs. Des amateurs de musiques extrêmes ont déboursé 329 euros pour acquérir un Pass quatre jours. 44 euros de plus qu'en 2022. Une inflation qui a fait grincer les dents des habitués. 

S.Gadet avec K.Langlais

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information