Ils représentent un des espaces de liberté de notre région au même titre que les plages et les espaces boisés. Les sentiers côtiers rouvrent progressivement dans plusieurs communes du littoral. Mais avec parfois des aménagements qui ressemblent à un casse-tête à organiser pour les communes.
Par arrêté de la préfecture de Loire-Atlantique publié le 12 mai, l'accès aux chemins côtiers, aux jetées, aux esplanades, remblais et front de mer est autorisé dans le département
En clair il appartient aux maires d'appliquer la faisabilité des mesures de distanciation notamment. Pas forcément des plus aisés dans un sentier côtier dont certaines portions sont étroites. Encore moins lorsqu'on dispose de peu de moyens en agents communaux pour les faire respecter."(...) sous réserve du respect des mesures sanitaires définies par le maire localement, à qui il appartient de réglementer l’accès à ces espaces si leur configuration ou leur fréquentation ne permet pas de faire respecter les règles d’hygiène et de distanciation physique" - extrait article 3 arrêté préfectoral numéro CAB - 2020 - 198 -
Une partie du sentier à sens unique
Exemple à Préfailles, commune littorale du sud Loire qui compte 8 kilomètres de sentier piétonnier. Soit dans des espaces naturels, à savoir le chemin des douaniers classique, soit des chemins qui sont sur des corniches, dans un milieu plus urbain. C'est notamment le cas à la Pointe Saint-Gildas sur le territoire de la réserve naturelle régionale.Pour remédier aux difficultés, il y aura donc un sens de circulation pour une partie du sentier côtier qui part de la commune des Moutiers-en-Retz vers la Pointe Saint-Gildas. Des barrières et des panneaux de signalisation sont installés à chaque extrémité du sentier pour rappeler le sens de circulation.
L'occasion de découvrir d'autres paysages
"Là où on avait des parties de cheminement pas assez larges. Où le croisement ne permettait pas de respecter les consignes de distanciation on a fait un système de boucle avec un sens unique" précise Claude Caudal le maire de Préfailles. "Ce n'est pas tout le sentier puisqu'il y a des parties suffisamment larges où deux personnes peuvent s'écarter sans problème."
Plutôt que de revenir par le même chemin ça permet dans découvrir d'autres aspects de l'espace naturel - Claude Caudal maire de Préfailles
"On est en train de voir comment les gens respectent ça" argumente le maire. Ainsi, sur le terrain, le policier municipal de la commune et l'agent d'environnement font de la pédagogie pour expliquer aux promeneurs le sens de circulation.
En revanche la jetée de la Pointe Saint-Gildas, dont le chemin d'accès, trop étroit (environ 1,50 m) pour permettre à des promeneurs de se croiser est interdit d'accès.
Au Croisic, port du masque obligatoire
D'autres communes du littoral ont choisi, elles, d'imposer le port du masque sur les sentiers pour permettre leur réouverture.
C'est le cas au Croisic où la maire a signé un arrêté en ce sens rendant le port du masque obligatoire sur le sentier côtier de la commune.
"Toute infraction est passible d'une amende de 38 euros" rappelle l'arrêté consultable ici
A Pornic sens unique près du Château et port du masque
A Pornic ce sont 14 kilomètres de sentiers côtiers qui s'étendent sur la commune, partagés entre petites criques sauvages et cheminements urbains. Là aussi, le maire a décidé de procéder à des aménagements en restreignant le sens de circulation dans les parties les plus étroites.
"On a trois points compliqués. Le premier sera mis en sens unique une fois sa réouverture programmée dans trois à quatre semaines après travaux", précise le maire de Pornic Jean-Michel Brard.
"Il s'agit de la passerelle qui longe le Château. L'autre point c'est un chemin le long de la plage de la Fontaine aux bretons où il y a eu un affaissement il y a deux ans. On va mettre une signalétique en imposant le port du masque car c'est une portion étroite. Il y a le sens prioritaire qui est toujours de l'est vers l'ouest (NDLR : de la commune des Moutiers-en-Retz vers la Pointe Saint-Gildas). Ceux qui iront de l'ouest vers l'est devront regarder avant de s'engager".
Le troisième point concerne une portion de 200 mètres proche de la commune de Préfailles, sur la Gilardiére, où la proximité de deux grillages de propriétés privées rendent le passage étroit et donc soumis à signalétique.
Le maire de Pornic, qui est également le président de la communauté d'agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (qui regroupe 7 communes du littoral), rappelle au passage qu'il attend avec impatience la position du préfet sur le dossier voisin des réouvertures de plage. Comment en effet expliquer aux promeneurs qu'ils peuvent se rendre sur les sentiers côtiers mais pas sur les plages qu'ils bordent ?
Alors que La Baule et Pornichet ont obtenu des dérogations, Jean-Michel Brard rappelle la réunion du 8 mai dernier avec les autres maires de la communauté d'agglomération et la demande commune au sous préfet de Saint Nazaire d'obtenir une dérogation similaire. Pour lui, il est urgent de prendre une décision logique avant le week end qui arrive et les promeneurs qui risquent de déferler sur leurs communes.