Les demandes de tests explosent partout. L’association des Maires ruraux de Loire-Atlantique tirent la sonnette d’alarme. Ils viennent d’écrire un courrier au Préfet de Région et à l’Agence Régionale de Santé . Ils appellent à l’aide face à la vague Covid qui submerge leurs campagnes.
Face à l’urgence, les maires ruraux crient à l’aide. Prenons exemple de la commune de Saint-Viaud, 2 500 habitants. Trois classes sont fermées à cause de nombreux cas de covid. 70 enfants sont concernés et autant de familles. "Les laboratoires et la pharmacie sont submergés par des demandes pour faire des tests. Il n y a pas de rendez-vous avant 4 ou 5 jours. Idem pour les infirmières libérales", explique Roch Chéraud, le maire de Saint -Viaud.
Pas de test avant 4 voire 5 jours
Les familles sont désemparées.
"Il faut compter une semaine avant de pouvoir faire tester son enfant. Le protocole sanitaire en vigueur n’est donc pas respecté", poursuit le président de l’association des Maires ruraux de Loire-Atlantique. "Ce matin, un papa était en pleurs à la pharmacie. Son employeur lui demande un justificatif d’absence. Mais il ne peut pas lui fournir. Il n’a pas encore pu faire tester son enfant qui est en maternelle. Le petit ne peut pas se garder tout seul", continue Roch Chéraud.
Agressivité chez les habitants
Des témoignages comme celui-ci, le maire en entend tous les jours depuis le début de la semaine. Un constat : les habitants ont parfois dû mal à garder leur sang froid face à cette situation ubuesque.
Dans leur courrier, les Maires ruraux de Loire Atlantique écrivent "nous sommes prêts à prendre notre responsabilité face à cette situation sanitaire sans précédent et à aider les autorités sanitaires en mettant des locaux et du personnel à disposition pour optimiser le processus des tests. La partie administrative pourrait être gérée par des agents administratifs , laissant la partie médicale aux professionnels de santé."
Des bus de dépistage ?
"Pourquoi ne pas mettre en place des bus pour aller tester les classes concernées. Les bus pourraient se déplacer en fonction des besoins", ajoute le président des maires ruraux de la Loire Atlantique. "Il faut être imaginatif pour passer cette vague", conclut Roch Chéraud qui doit s’entretenir dans les prochaines heures avec un responsable de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.