Il y a des fans de cyclisme mais pas que, pour la remise du trophée des sprinteurs de Couëron ce samedi 14 septembre. Cette année, des champions olympiques des Pays-Bas récompensés aux Jeux olympiques de Paris ont répondu présent. Le public aussi, du plus jeune âge jusqu'aux séniors.
Une vingtaine de cyclistes, hommes et femmes, ont concouru ce 14 septembre pour le trophée des sprinters de Couëron (Loire-Atlantique). Le vélodrome qui fête bientôt ses 100 ans a accueilli cette année la 27e édition de ces épreuves sportives.
La compétition est organisée par le club cycliste de la ville, le Véloce Sport Couëronnais. Les participantes et participants se sont affrontés sur piste, sur 5 épreuves de vitesse. Il s'agit d'équipes venant de France, des Pays-Bas, d'Italie ou encore de République Tchèque.
Une édition qui a attiré du monde, une fois encore.
Des participants de prestige
Parmi les participants présents, les récents champions olympiques Jeffrey Hoogland et Roy Van den Berg. Ces cyclistes des Pays-Bas viennent de nouveau d'être médaillés par équipe à Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), lors des Jeux de Paris 2024. Mathilde Gros, championne du monde de vitesse 2022 était aussi présente pour disputer cette compétition.
La vingtaine de coureurs se sont affrontés sur plusieurs épreuves. Le 200 mètres, une épreuve de vitesse individuelle, le "longest lap" (NDLR : rester en équilibre sur son vélo pendant trois minutes, sans franchir la ligne de départ, ceux qui réussissent cette étape font ensuite un dernier tour de sprint pour déterminer le gagnant), le demi-fond mais aussi le keirin. Cette dernière course de vitesse se déroule sur 2 kilomètres, et comprend au maximum huit cyclistes.