Cyclisme. Loire-Atlantique Classic et Course Cholet Pays de la Loire, suivez les 2 courses en direct

Ce n'est pas un mais deux rendez-vous de cyclisme que vous propose France 3 Pays de la Loire. Deux épreuves qui comptent pour la Coupe de France de cyclisme sur route : la Classic Loire-Atlantique, le samedi 18 mars et la Course Cholet Pays de la Loire, le dimanche 19 mars.

Pour la toute première fois, suivez en direct à partir de 14h30, la 23è édition de la Classic Loire-Atlantique, dont le départ et l’arrivée ont lieu à La Haye-Fouassière dans le Vignoble nantais.

 Si le direct ne s'affiche pas correctement, merci de cliquer sur ce lien

Classic Loire-Atlantique, une épreuve de la Coupe de France


Il s’agit de la 3è des 17 manches comptant pour la Coupe de France de cyclisme sur route. Outre La Haye-Fouassière, le peloton de la Classic sillonne quatre autres communes de Loire-Atlantique : Maisdon-sur-Sèvre, Saint-Fiacre-sur-Maine, Château-Thébaud et Vertou, pour un parcours total de près de 183 kilomètres.

Au total 16 équipes sont au départ de la course dont 11 équipes françaises.

Rendez-vous ce samedi 18 mars à 14h30 avec notre journaliste Quentin Carudel et notre consultant Lilian Jégou pour suivre les 100 derniers kilomètres.

3 Questions à notre consultant Lilian Jégou

  • Lilian, peut-on s’attendre à du spectacle samedi sur la Classic Loire Atlantique ? 

Oui, car le circuit s'y prête, et on ne devrait pas assister à un sprint massif, mais à une course de mouvement. Maintenant ce sont les coureurs qui font la course. Ça se fera certainement par élimination.

  • Le circuit est-il difficile ? À quel type de coureurs convient-il ? 

C'est un circuit pour puncheur avec des bosses bien raides, notamment celle de St Fiacre (300 à 13%) avec une approche en file indienne où il faudra être placé à chaque tour. Et, quand tu sors de St Fiacre, c'est bien dégagé avec un bon vent de côté, où il ne faut pas traîner derrière. Passé les 100kms, tu perds 10 mecs à chaque tour ! La 2ème bosse est celle de Pont Cafino (600m à 6%) avec là aussi de beaux noms dans le classement. Et tout ça à parcourir 11 fois !

  • Comment gère-t-on une manche de Coupe de France quand on sait que le lendemain on repart pour une autre manche (celle de Cholet) ?

Effectivement les courses s’enchaînent à cette période de la saison et il y aura également une coupe de France jeudi au Grand prix de Denain, avant ce week-end.

Les équipes Pro Tours ont aussi une équipe le samedi sur Milan San Rémo, et une autre à partir de Lundi sur le Tour du Pays Basque (d'ailleurs il est fort probable d'avoir des coureurs qui enchaînent classic 44 et Pays Basques, puisqu'on peut retrouver des profils similaires). Mais en principe elles ont l'effectif pour faire tourner.

Pour les équipes continentales, elles n'ont que 10/12 coureurs dont les profils les plus expérimentés doivent tout enchaîner. Certains feront certainement un choix samedi à mi-course. Si ils voient que la course leur file entre les doigts, ils vont abandonner pour garder des forces pour le lendemain au Grand Prix de Cholet.

Mais pour ceux qui visent le classement de la Coupe de France, cette semaine est hyper importante, et c'est souvent à la fin de ce week-end qu'on sait quels coureurs vont se disputer le classement général Individuel !

Le dimanche 19 mars, "La Cholet Pays de la Loire"

durée de la vidéo : 03h00mn00s

 Si le direct ne s'affiche pas correctement, merci de cliquer sur ce lien

La course cycliste Cholet Pays de la Loire 2023 compte également pour la Coupe de France de cyclisme sur route. Cette année, la course challenge près de 140 coureurs sur un parcours de 150 kilomètres dans l'agglomération choletaise avant de revenir à Cholet pour 7 passages sur la ligne.

À l'inverse de l'année passée, les coureurs se dirigeront vers Toutlemonde, et non pas vers Vezins après avoir traversé Nuaillé.

18 équipes sont engagées sur la course, dont 8 françaises comme Groupama-FDJ ou AG2R Citroën Team, équipe du vainqueur de 2022, Marc Sarreau. Qui va lui succèder sur l'édition 2023 ? 

Le départ sera donné vers 11h45 à Cholet. France 3 Pays de la Loire assure la retransmission à l'antenne et sur le numérique (notre page web et sur la plateforme france.tv)

Dès 14h30 sur notre page web et sur france.tv, et à 15h10 à l'antenne avec Thierry Fourmy et Thomas Voeckler qui reviennent sur les images du départ, les temps forts du début de course avant de commenter la course en direct et l'arrivée. 

La course sera également retransmise sur France 3 Centre Val-de-Loire, Limousin et Poitou-Charentes.