Du 23 au 26 mai 2019, la Loire et ses rives sont en fête avec Débord de Loire. Rassemblement nautique, événement artistique : l'objectif est de valoriser l'Estuaire et son dynamisme culturel.
Trois ans après la première édition, Débord de Loire célèbre à nouveau l'Estuaire, de Saint-Nazaire à Nantes en passant par Paimbœuf, Cordemais et Le Pellerin pour 4 jours de fête sur 20 kilomètres de rives.
Manifestation fédératrice et populaire, inventive et singulière, Débord de Loire existe grâce à la collaboration des acteurs ligériens et a pour ambition de rassembler un large public.
Un véritable ballet nautique
Durant ce rassemblement nautique inédit, une flotte fluviale au départ de Mauves-sur-Loire et une flotte maritime au départ de Saint-Nazaire parcourent la Loire pour se rejoindre à Nantes le 25 mai. Au total, 200 bateaux sont invités, du grand voilier au bateau de course, du bateau de travail au voile-aviron.
Débord de Loire reçoit également deux invités d'honneur : l'Hermione, plus grande réplique d’un navire ancien jamais reconstruit en France et le Belem, pur produit nantais, classé Monument Historique en 1984.
Des animations au fil du fleuve
Au-delà de l'aspect nautique, Débord de Loire, est un événement festif, artistique et convivial. À Nantes, le public pourra profiter de la scène et des espaces de restauration au Quai de l'Aiguillon ou visiter le village entreprises et partenaires, Parc des chantiers, où les acteurs ligériens présenteront leurs activités et leur savoir-faire.De nombreux spectacles participatifs seront également proposés, notamment The Color of Time, de la compagnie Artonik : ce spectacle aux airs de grande fête dansée et colorée partira du Pont Anne-de-Bretagne pour déambuler dans Nantes.