Déconfinement : le préfet de la Loire-Atlantique prend un arrêté d'interdiction de manifester

Le préfet de la Loire-Atlantique a pris un arrêté d'interdiction de manifester à Nantes et à Saint-Nazaire, par ailleurs, à l'approche de ce week-end de 4 jours de l'Ascension, il met en garde les contrevenants aux gestes barrières, sur les rives de l'Erdre en particulier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Beau temps et long week-end, tout est réuni pour que les gestes barrières au covid-19 soient oubliés durant les prochains jours. Le préfet de la Loire-Atlantique avait déjà pris en urgence un arrêté d'interdiction de stationner sur les berges de l'Erdre à Nantes, au vu de l'affluence des habitants venus s'y installer, sans respecter le fameux et indispensable mètre de distanciation physique entre les personnes.

Pour les rives de la Loire il indique : "si la maire de Nantes en fait la demande, je prendrai la même décision ! Nous attendons de voir comment les choses se passent avant d'agir. Le déconfinement ce n'est pas la fin de l'épidémie. Il faut que les personnes respectent scrupuleusement les gestes barrières pour la santé de tous".

 

Règle des 100 km et manifestations, la police verbalisera

Concernant la règle des 100 km autour de son domicile, le préfet indique qu'après une période incertaine de 48h, "à la fois parce que le texte réglementaire n'était pas prêt, et puis parce que, au début nous n'avions pas encore les connexions avec le centre de Rennes, mais maintenant le système est parfaitement en place, et je dis que prendre un procès-verbal par le centre de Rennes, qui est un centre que tous les conducteurs automobiles connaissent, c'est l'assurance de devoir payer quoi qu'il arrive !"

"Je le dis également parce que, un certain nombre de nos concitoyens ont délibérément enfreint l'interdiction de manifester le week-end dernier à Nantes et à Saint-Nazaire, et qui va également s'appliquer ce week-end. Les forces de police seront là, et verbaliseront par des PV de 135 € tous les contrevenants."

En période covid, les rassemblements au-delà de 20 personnes sont interdits. "Pour bien marquer cette interdiction, j'ai pris un arrêté "d'interdiction de manifester". Cette règle s'applique à tous nos concitoyens qu'ils veuillent manifester un mécontentement ou pas. La Loi est la même pour tous !"
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité