Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Deux nouveaux lycées en Loire-Atlantique : l'un à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, l'autre à Vertou

Les deux lycées viendront soulager l'agglomération nantaise qui gagne plus de 7000 nouveaux habitants chaque année / © France 3 Pays de la Loire
Les deux lycées viendront soulager l'agglomération nantaise qui gagne plus de 7000 nouveaux habitants chaque année / © France 3 Pays de la Loire

On savait le sud-loire en manque d'établissements pour le second degré. L'annonce a été faite ce jeudi matin par la Région des Pays de la Loire. Deux nouveaux établissements vont être construits l'un pour 2025 l'autre pour 2027.

Par Olivier Quentin

Les Pays de la Loire sont une région attractive, on ne cesse de le dire.

23 200 habitants de plus par an


Selon l'INSEE, les Pays de la Loire ont gagné 23 200 nouveaux habitants en moyenne chaque année depuis 30 ans. Et le phénomène prend de l'ampleur depuis 2006. 

L'agglomération nantaise accueille 7800 nouveaux habitants par an, soit à elle-seule un tiers de la croissance démographique régionale.

On pousse les murs 


A Nantes, des écoles primaires saturent et dans certains quartiers les chefs d'établissement poussent comme ils peuvent les murs pour accueillir les nouveaux élèves qui arriveront à la rentrée prochaine.

L'annonce dans le second degré de la constrcution de deux nouveaux lycées est forcément une bonne nouvelle. Ces deux établissements concerneront le sud-Loire.

non pas un mais deux lycées.


"Compte tenu de la forte pression démographique dans le sud-Loire annonce Christelle Morançais la Présidente de la Région dans un tweet, j'ai décidé de créer non pas un mais deux lycées." 

Le premier est un lycée polyvalent à Saint-Philibert-De-Grand-Lieu en 2025 et le second en 2027 à Vertou où ce sera également un lycée polyvalent. 

Dans un communiqué la Région précise que : "En complément, des travaux d’extension seront programmés dans deux lycées existants, à Bouaye et Pornic."

120 millions d'€


Le tout pour un budget total de 120 millions d'euros nous dit-on, entièrement financés par la Région.

Selon ce communiqué, le lycée qui s'implantera à Saint-Philbert sera d'une capacité de 1200 places mais pourra grimper jusqu'à 1500 places . Il proposera un internat de 80 places et un complexe sportif. Livraison donc en 2025.

Satisfaction bien sûr du Maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu : "Avec l’annonce de l’implantation de ce nouveau lycée déclare-t-il dans un communiqué,  Saint-Philbert-de-Grand-Lieu va gagner en attractivité, et de manière induite tout le territoire de la Communauté de Communes de Grand Lieu."

Vertou qui ne possède pas encore de lycée aura donc son établissement de 1200 places, extensible également jusqu'à 1500 avec un complexe sportif mais sans internat, livrable en 2027.


Des travaux permettront au Le lycée Alcide d’Orbigny à Bouaye de gagner 200 places et au lycée du Pays de Retz à Pornic d'accueillir 150 élèves supplémentaires.


 



Sur le même sujet

ITW Henri Jauver COCETA

Les + Lus