Le cinéaste Patrice Leconte réalise une série documentaire intitulée "Boutiques obscures", dédiée à des commerces atypiques en voie d'extinction. Une série de deux documentaires à ne pas manquer.
Patrice Leconte délaisse pour un temps la fiction et part à la recherche des petits commerçants qui veulent y croire encore. "Boutiques obscures" raconte la réalité de ces petits métiers oubliés.Revoir ces deux documentaires.
Des rencontres et des visages à travers la France à qui il donne la parole pour la première fois. Avec cette série documentaire réalisée pour France 3, Patrice Leconte avait envie de renouer avec l'authenticité et la pudeur.
Après Danièle, la mercière de Sarzeau, le réalisateur à succès a croisé la route d'Yvette Salaud. C’est une épicerie comme on n’en fait plus, mais où l’on trouve de tout. La Boutique 1900 d’Yvette, 94 ans, fait partie du paysage de La Plaine-sur-Mer, en Loire-Atlantique, depuis 1864.
Ici, les prix sont écrits à la main. Sur les étagères parfois clairsemées, quelques boîtes de conserve, des oeufs, des biscottes, du lait, du vin, mais aussi les fameuses galettes Saint-Michel, fabriquées à quelques kilomètres de là.
"Boutiques obscures" brosse le portrait de seize commerces et commerçants réunis en quatre documentaires de 52 minutes, ce lundi 19 novembre 2018 après Soir 3