Selon les chiffres publiés par l'INSEE, le taux de chômage restait stable au deuxième trimestre en Pays de la Loire. Même si les créations d'emplois ralentissent. Notamment dans le secteur marchand.
La région des Pays de la Loire confirme ses bons résultats en matière d'emploi. Selon les chiffres communiqués par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), le taux de chômage y est, à la fin du deuxième trimestre, le plus bas de France avec 5,6%, un chiffre stable par rapport au premier trimestre.
TAUX DE CHÔMAGE
En trois ans, ce taux de chômage a baissé de plus de trois points.
"Le taux de chômage est stable en Loire-Atlantique, en Mayenne et en Vendée, détaille l'INSEE. Il est quasi stable en Maine-et-Loire (+0,1 %) et en légère hausse dans la Sarthe (+0,2 %). La Mayenne (4,7 %) et la Vendée (5,0 %) se situent respectivement aux 3e et 5e rang des départements français ayant les plus faibles taux de chômage."
Si l'emploi continue de progresser, cette progression a ralenti au deuxième trimestre. En début d'année, il présentait une évolution de + 0,5%. Cet été, le solde positif n'était plus que de 0,2%. C'est dans le Maine-et-Loire et en Mayenne qu'il progresse le plus.
Créations d'emplois par secteur
Si, dans le secteur tertiaire marchand (hors public donc), l'emploi marque le pas, c'est dans le secteur industriel qu'il est le plus dynamique. Le secteur de la construction, en revanche, affiche une baisse des emplois qui était déjà visible au premier trimestre. Ce qui devrait se poursuivre dans les mois à venir.
"Dans la région, nous dit l'INSEE, le nombre de permis de construire baisse pour le cinquième trimestre consécutif, mais moins fortement qu’au trimestre précédent. Cette baisse continue s’explique notamment par la hausse des coûts de construction dans le sillage de la guerre en Ukraine et par la hausse des taux d’intérêt, conjuguée à la réglementation financière, qui a rendu plus difficile l’accès au crédit pour les particuliers."
Enfin, en matière de créations ou de défaillances d'entreprises, les chiffes ne sont pas bons. Alors qu'en France, le nombre de créations d'entreprise progresse un peu (+0,8%) au deuxième trimestre, dans les Pays de la Loire, on constate une baisse (-1,6%) par rapport au premier trimestre 2021.
Défaillances d'entreprises
Concernant les défaillances d'entreprises (impossibilité de faire face à ses obligations financières), c'est une augmentation qui est constatée : "Fin juin 2023, note l'INSEE, 2 080 défaillances d’entreprises sont enregistrées sur les douze derniers mois dans les Pays de la Loire, après 1 920 défaillances fin mars 2023. Le nombre de défaillances d’entreprises continue de croître (+8,4 % au 2e trimestre, après +12,0 % au trimestre précédent).